Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

vendredi, octobre 15, 2021
57,269
Personnes infectées
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
5,250
Personnes en soins
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
50,930
Personnes guéries
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
1,089
Personnes mortes
Updated on October 14, 2021 6:51 pm

RDC : l’attaque qui a coûtée la vie à plus de 220 personnes à Kipupu, a été conduite par un ancien colonel de Fardc ( RFI)

Après L’attaque du 16 juillet contre Le village Kipupu dans le Sud-Kivu qui a fait  moins 220 morts selon les chiffres communiqué par les députés provinciaux, attaque attribuée aux miliciens banyamulenge, la radio France Internationale Rfi indique que ces combattants seraient dirigés par Michel Makanika qui est un ancien colonel FARDC qui a fait défection il y a quelques mois.
Selon la RFI, Michel Makanika connaît ce groupe depuis plusieurs années déjà. On lui attribue volontier la renaissance des Gumino en 2012, un groupe armé banyamulenge qui s’est opposé au M23 dans le Sud-Kivu et qui aujourd’hui ferait partie des assaillants de Kipupu.
L’arrivée de cet officier dans la zone a donné un coup de pouce aux rebelles. Ces milices semblent parvenues à s’être réorganisées et obtenir une assistance logistique, sans que la source ne soit clairement identifiée .
D’après l’armée, poursuit Rfi ces miliciens auraient établi des positions dans ces villages du groupement de Bijombo, l’un de leurs fiefs historiques.
L’attaque du 16 juillet serait peut-être une opération de vengeance. En effet, quelques jours plus tôt, un village des banyamulenge avait été attaqué par une coalition des miliciens Maï-Maï. Des vaches ont été pillées particulièrement dans le village de Kalingi, exacerbant les tensions entre les communautés banyamulenge et les autres dont sont issus les groupes Maï-Maï.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.