Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

dimanche, septembre 26, 2021
56,617
Personnes infectées
Updated on September 26, 2021 2:55 am
24,676
Personnes en soins
Updated on September 26, 2021 2:55 am
30,858
Personnes guéries
Updated on September 26, 2021 2:55 am
1,083
Personnes mortes
Updated on September 26, 2021 2:55 am

L’audit de la CENI: la cour des comptes annonce le début de l’opération au mois d’août prochain

La Cour des comptes annonce l’audit des finances de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au courant du mois d’août prochain. Cet audit a été demandé par plusieurs personnalités tant politiques que de la societé civile qui souhaitent voir clair sur la gestion de plus d’1 milliards de dollars américains dépensés pour l’organisation des élections de 2018.
C’est-ce qu’a révélé le porte-parole du Comité Laïc de Coordination (CLC) après une rencontre le jeudi 30 juillet à Kinshasa avec le président de cette instance judiciaire.
D’après maître Hervé Diakiese, la Cour des comptes s’est déjà saisie de cette question et dispose des éléments nécessaires pour mener l’audit de la centrale électorale.
Le président nous a rassuré que, n’eût été la pandémie de Covid-19, dans leur programmation  des activités annuelles, la Cour des comptes avait prévu une descente à la CENI pour procéder au contrôle effectif des comptes et cette question demeure à l’ordre du jour. Il ressort de ces entretiens que le mois d’août sera le mois le plus idéal durant lequel la Cour des comptes entend auditer les comptes de la CENI”, a-t-il dit.
Le CLC appelle à la collaboration internationale pour permettre à la Cour des comptes d’entrer en possession des données relatives aux marchés passés par la CENI à l’étranger.
Ils promettent de veiller à ce que ladite Cour fasse son travail en toute “sérénité”et qu’elle soit dotée des moyens nécessaires pour réaliser cet audit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.