Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

jeudi, septembre 23, 2021
56,463
Personnes infectées
Updated on September 23, 2021 11:25 am
24,537
Personnes en soins
Updated on September 23, 2021 11:25 am
30,858
Personnes guéries
Updated on September 23, 2021 11:25 am
1,068
Personnes mortes
Updated on September 23, 2021 11:25 am

RDC : le couvre-feu ne sera peut-être pas supprimé mais pourrait être allégé à Kinshasa au regard de la baisse sensible des cas (Dr Muyembe)

Le coordonnateur du secrétariat technique de riposte contre la Covid-19 en RDC,Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, estime que le couvre-feu ne pourrait peut-être pas être levé à Kinshasa au regard de la baisse sensible des cas de Covid-19 observée depuis plusieurs semaines. Par contre, les mesures sur le couvre-feu pourraient être allégées.

Selon Dr Muyembe, il s’agit là de l’une des propositions qui ont été faites au Président de la République lors de la réunion du comité de riposte autour du Premier ministre.

« Le nombre de cas est en baisse, mais nous devons être vigilants. Nous ne pouvons pas dire maintenant que l’épidémie est terminée à Kinshasa puisque nous n’avons pas atteint le niveau zéro. Dans nos courbes là, si nous n’arrivons pas au niveau zéro et ça veut dire que la circulation du virus continue et ça peut rebondir. Comme je vous ai dit, c’est le Président de la République qui va nous dire les différentes mesures. Je suis sûr que le couvre-feu, peut-être ça ne sera pas supprimé comme tel, mais sera allégé parce que nous n’avons pas vaincu totalement l’épidémie ici à Kinshasa”, a déclaré Dr Jean-Jacques Muyembe.

Et de rappeler :

« Nous avons passé en revue toutes les mesures qui ont été édictées pour faire face à la troisième vague. Comme nous voyons qu’à Kinshasa il y a une diminution de cas, nous avons donné plusieurs propositions dans l’assouplissement de certaines mesures et au renforcement des autres. Je ne peux les dévoiler ici puisque ça doit passer d’abord par la présidence », a-t-il ajouté, annonçant une réunion autour du Président de la République dans les jours à venir.

Il a précisé qu’au stade actuel, il est difficile de lever complètement le couvre-feu étant donné que le virus reste en circulation en dépit de cette baisse des cas.

“Dans les provinces où il y a des cas (en hausse, ndlr) certainement on doit garder les mesures de couvre-feu comme ça été énoncé au début de la troisième vague», a expliqué Jean-Jacques Muyembe.

Le 15 juin dernier, Félix Tshisekedi avait annoncé au total 19 mesures pour lutter contre la troisième vague de Covid-19 au pays pour une durée de 15 jours au départ. Depuis, ces mesures sont renouvelées à leur expiration. La dernière annonce de ce renouvellement remonte à la réunion du conseil des ministres du vendredi 31 juillet.

Ivan Kasongo Actualité.cd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.