L’opinion tant nationale qu’internationale vient de noter pour la toute première fois dans son histoire, la RDC a enregistré une marche pacifique sans casse, sans pillage, sans destruction, sans gaz lacrymogènes, sans blessures…
La journée du jeudi 23 juillet 2020 restera gravée dans les annales des mobilisations politiques en République Démocratique du Congo. Le FCC seul peut réaliser ce qui vient de se passer, n’en déplaise à ceux qui croyaient avoir le monopole de la rue.
Une très forte mobilisation sans casse, sans provocation. L’école de la démocratie est en marche. Plus de 2 millions de congolais ont marché aujourd’hui dans les rues de Kinshasa.
On le sait aujourd’hui, le FCC en lui seul fait le triple de Lamuka et Cach réunis. Le débat étant clos, nous demandons maintenant l’amélioration de la situation sociale des congolais sur les points ci-après :
1. Baisse du prix de pain
2. Baisse du taux de dollar
3. Baisse du prix de sakombi de madesu, du riz et même du sel.
4. Baisse du prix de tomate, d’oignon, du piment… Bref baisse du prix des produits de première nécessité.
Nous exigeons aussi :
1. La paix à l’est
2. Que cesse des violations outrancières de la constitution
3. Que les armées étrangères de 7 pays voisins qui occupent notre territoire rentrent chez eux
Il est tout de même inadmissible d’observer la détérioration de nos conditions de vie de façon vertigineuse. Même la gestion de la COVID-19 est cavalière, opaque, inefficace et laisse des doutes sur la gestion des fonds y alloués.
Seul le FCC de Joseph Kabila a su montrer aux Congolais qu’on peut aussi marcher sans piller, sans casser et sans détruire nos patrimoines, une occasion pour le camp d’en face de profiter de l’occasion et emboîter le pas. Le monopole de la rue n’est pas réservé à un parti politique du Congo Exclusif, la démonstration de force de mobilisation est un pari gagné aujourd’hui par le FCC de Joseph Kabila.
Jeannot MUBENGA, citoyen Congolais