Le renforcement de la...

Dans un contexte de sécurité précaire à Goma, le colonel magistrat Kabeya-Hanu-Ben, premier président de la cour militaire du Nord-Kivu, a adressé une mise en garde ferme lors d'une récente parade judiciaire au palais de justice militaire.

Opération conjointe à Beni...

Dans la commune de Mulekera, en plein cœur de Beni, Nord-Kivu, les forces armées congolaises, en coopération avec l'armée ougandaise, ont neutralisé cinq membres des forces rebelles Allied Democratic Forces (ADF) lundi soir.

Luc Badibanga prend la...

Hier à Kinshasa, Luc Badibanga a officiellement pris les rênes du conseil d'administration de la Société nationale d'électricité (Snel), lors d'une cérémonie qui a vu la passation de pouvoir avec Alphonse Kisolokele

Mitja Leskovar, nouveau visage...

En un tournant diplomatique notable, le Vatican confirme la nomination de Monseigneur Mitja Leskovar comme nonce apostolique en République Démocratique du Congo. La Conférence épiscopale nationale du Congo

RDC: le G13 invite le gouvernement à prioriser le financement de prochaines élections dans le budget 2021

Au cours d’un point de presse tenu hier lundi 28 Septembre à Kinshasa, le Groupe de 13 personnalités politiques et de la Société civile a invité le gouvernement à prioriser le financement des élections de 2023 dans le budget 2021.
« Il faut inscrire le financement des élections en ordre de priorité dès l’adoption de la loi des finances 2021, en tenant compte d’un secteur majeur qu’est celui de la sécurisation du processus électoral », a préconisé le Groupe de 13 (G13) personnalités politiques et de la Société civile.
Pour ce faire, le groupe de 13 a proposé de créer, par une loi des finances, un compte d’affectation spéciale «financement des élections», devant recevoir les quotités annuelles du plan de financement pluriannuel de la CENI, le solde du compte spécial devant être reporté automatiquement sur l’année suivante.
Par ailleurs, les 13 personnalités souhaitent, du reste, de limiter les débours sur ce compte aux dépenses d’investissement de la CENI directement liées à l’organisation des scrutins, en plus de rendre obligatoire la publication des états financiers de la CENI.
Pour ce qui est du recensement administratif, les 13 personnalités ont demandé de soutenir et appuyer l’Office national d’identification de la population (ONIP) dans l’organisation du recensement administratif qui selon cet établissement public coûte 300 millions de dollars.
« L’avantage de ce type de recensement est qu’il permettrait de minimiser le coût des opérations électorales dont le seul enrôlement couterait 600 millions de dollars américains selon les prévisions de la Commission électorale nationale indépendante », ont-ils affirmé.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le Web RDCongolais, une zone de non droit ?

Selon des données statistiques, 80% des consommateurs s'appuient sur les commentaires en ligne pour se forger une idée sur un produit ou même sur un individu. La réputation sur l'Internet est donc cruciale et les risques sont multiples et tendent...

Luc Montagnier, Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida, est mort

Luc Montagnier, prix Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida, est mort à 89 ans, mardi, à l'hôpital américain à Neuilly-sur-Seine. Devenu une figure controversée pour diverses théories depuis plus de dix ans et mis au...

RDC: Sama Lukonde lance les travaux de l’Atelier de restitution de l’étude sur la création d’une Banque d’Investissement et de Garantie (BIG)

Le Gouvernement de la République  tend lentement mais sûrement vers la mise en œuvre effective de la Banque d’Investissement et de Garantie en RDC, une réforme importante qui vise à garantir les investissements publics et privés en vue de...