RDC: le gouvernement s’engage à payer 240,7 millions d’euros à Dan Gertler au titre des coûts d’investissement ( protocole d’accord)

Le gouvernement République démocratique du Congo a publié ce jeudi 1er décembre 2022 le protocole d’accord relatif au règlement global des litiges et intérêts réciproques entre la RDC et la société Ventora Development, la société appartenant à l’homme d’affaires Dan Gertler, signé le 9 février 2022.  

Le gouvernement congolais s’est engagé à payer, au titre des coûts d’investissement , un montant de 240,7 millions d’euros à la société Ventora Development.

 » Le Présent Protocole d’accord vaut reconnaissance par la République démocratique du Congo des dettes en faveur de Ventora au titre des coûts d’investissement convenus et à payer par la RDC à la société Ventora, représente la somme de 240,7 millions d’euros, assorti d’un taux d’intérêt de 6% l’an », lit-on dans cet accord entre le gouvernement congolais et la société Ventora de Dan Gertler. 

 D’après Nicolas Kazadi, ministre des Finances,  cet accord était “important et urgent”. Nicolas Kazadi a expliqué que cette entente porte sur les actifs pétroliers se trouvant sur le Lac Albert. 

A LIRE  Covid-19/Monde: l'OMS prévoit 10 millions de cas la semaine prochaine!

« Les actifs pétroliers ont une durée de vie, aujourd’hui dans le cadre de la décarbonisation de l’économie mondiale, qui est limitée. Le champ pour exploiter les nouveaux gisements est relativement court. Peut-être que  d’ici dix ans cela ne sera plus possible. Il y avait urgence de récupérer ces actifs et de les mettre en opération », a dit le ministre congolais des finances.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.