mercredi, décembre 6, 2023

Creating liberating content

Adolphe Muzito propose une...

Le 4 décembre, lors d'une séance d'université populaire dans la province du Kasaï,...

Nouvelle direction à la...

Le paysage du football congolais a récemment connu un remaniement notable avec la...

Politique : Katumbi et...

Le climat politique entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu connaît actuellement une baisse...

Annulation de la mission...

Kinshasa, le 4 décembre - L'annonce de l'annulation de la Mission d'Observation Électorale...
AccueilA la UneRDC : le...

RDC : le parti de Joseph Kabila demande aux autorités de garantir aux confessions religieuses un « climat serein » pour la désignation du président de la CENI

Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) s’insurge contre la « crise délibérément entretenue par un camp politique », pour empêcher le bon déroulement du processus de désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à savoir le président de la centrale électorale et un membre de plénière de cette dernière.

Le parti de Joseph Kabila dit déplorer « l’aggravation de la situation socio-politique et sécuritaire du moment, par une crise délibérément entretenue par un camp politique qui a peur d’affronter les joutes électorales devant être organisées en 2023 par une CENI véritablement indépendante ».

Le PPRD affirme qu’il prête une attention particulière à l’évolution de la situation. Il invite le pouvoir public à favoriser un « climat serein » entre les confessions religieuses pour parvenir de manière consensuelle à désigner leurs délégués.

- Advertisement -

«Le PPRD rappelle au pouvoir public ses obligations et devoirs de garantir aux confessions religieuses un climat serein pour mener à bon port les pourparlers destinés à désigner librement les membres de la CENI qui mèneront le peuple congolais aux élections inclusives, libres, transparentes, démocratiques et apaisées, et ce, dans le délai constitutionnel », ajoute le communiqué du secrétaire permanent du PPRD.

Les confessions religieuses ont dénoncé les menaces dont elles sont victimes dans le processus de la désignation du président de la CENI. Des allégations de corruption ont été même faites par le président de la plateforme des confessions religieuses, Mgr Marcel Utembi.

- Advertisement -

La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’église du Christ au Congo(ECC), ont rejeté même la désignation des candidats par les six autres composantes, estimant qu’elles sont  soutenues par un camp politique. Les six confessions religieuses ont, malgré les dénonciations, déposé les PV désignant Denis Kadima présenté par les kimbanguistes comme candidat président de la CENI et Roger Bimwala, candidat porté par l’Armée du salut, pour occuper une place de membre à la plénière de la centrale électorale.

Ivan Kasongo actualite.cd

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Adolphe Muzito propose une augmentation salariale dès sa première année présidentielle

Le 4 décembre, lors d'une séance d'université populaire dans la province du Kasaï, plus précisément à Tshikapa, Adolphe Muzito, ancien Premier Ministre et actuel candidat à la présidence, a détaillé ses propositions de campagne. L'accent a été mis sur...

Nouvelle direction à la barre de l’AS VClub de Kinshasa

Le paysage du football congolais a récemment connu un remaniement notable avec la nomination de Déo Vuadi à la tête du comité de coordination de l’AS VClub de Kinshasa. Ce changement de leadership, décidé lors d'une Assemblée générale extraordinaire...

Politique : Katumbi et Fayulu, une alliance compromise, mais des portes restent entrebaîllées

Le climat politique entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu connaît actuellement une baisse de température, leur partenariat politique semblant de plus en plus improbable. Du côté du camp Kashobwe, l'idée d'une alliance électorale sous la bannière de Katumbi, sans...