RDC : le sénat adopte le calendrier des activités de la session de mars 2020

Le sénat a adopté ce jeudi 30 avril le calendrier des activités de la session de mars 2020. C’était au cours d’une séance plénière en format réduit que la chambre haute du parlement congolais a adopté son calendrier. Ce projet répartit également les matières en différentes commissions.
100 sénateurs ont pris part au vote. Tous ont voté pour ce calendrier, soit un vote à 100%. Parmi eux, 49 ont voté par procuration.
Parmi les matières retenues, il y a notamment :

  • les propositions de loi, le contrôle parlementaire,  les missions parlementaires à l’Intérieur tout comme à l’extérieur du pays.
  • La validation des pouvoirs des sénateurs frappés d’incompatibilité. C’est le cas notamment du sénateur François Muamba Tshishimbi nommé, par le Chef de l’État, coordonnateur national du conseil présidentiel de veille stratégique (CPEVS), un service récemment créé à la Présidence.
  • L’élection du Président de la commission politique administrative et juridique, poste qu’occupait François Muamba Tshishimbi.

Quatre des neuf commissions permanentes du sénat n’ont pas jusque là des matières à traiter. Il s’agit  de la commission Environnement et développement durable ; ressources naturelles et tourisme ; commission infrastructure et aménagement du territoire.
Le  calendrier adopté reste ouvert pour le complément des matières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.