Diplomates de l’ONU et...

Le Nord-Kivu, région souvent éclipsée sur la scène internationale, se trouve au cœur d'une mission diplomatique prioritaire cette semaine, avec l'arrivée à Goma d'une importante délégation comprenant des représentants de seize États membres de l'ONU

Affaire Bukanga-Lonzo : Détournement...

Le report du procès concernant le détournement présumé des fonds du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo au 22 juillet 2024, annoncé lors de l'audience du 18 avril par la Cour constitutionnelle...

Papy Pungu, de l’ANR...

Papy Pungu, l'ex-président de la ligue des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a été déplacé vers la prison de Makala le mercredi 17 avril après avoir passé quatre mois à l'Agence nationale de renseignement...

Nord-Kivu : Condamnation à...

Dans un contexte où la discipline est rigoureusement maintenue au sein des forces armées, le tribunal militaire de garnison de Goma a récemment condamné à mort le soldat Tumaini Mazilani Jean de Dieu, membre de la 11e brigade des FARDC stationnée à Rusayo, Nord-Kivu.
AccueilEn continuSantéRDC : L'épidémie...

RDC : L’épidémie de rougeole continue de ravager les enfants dans le Kongo-central

Elle tue plus qu’Ebola, plus de 6000 personnes ont perdu leur vie à cause de l’épidémie de la rougeole qui se vit actuellement en République Démocratique du Congo dans la  province du kongo central  dans le territoire de Seke Banza.

La rougeole a tué six personnes depuis le début de l’année à Seke Banza, pour 1.254 cas, dont la moitié ont touché les enfants de  moins  de 15 ans.
La dernière victime est un petit garçon décédé cette semaine à l’hôpital général du secteur.
Dans la salle voisine, une demi-douzaine de cas moins graves, certains sous perfusion, présentent des boutons sur le visage ou des pustules rouges sur le corps.
« Il y a deux catégories de patients normalement, ceux qui sont dans la phase aiguë de la rougeole, avec des signes respiratoires, conjonctivites, fièvres. Quelques mois après, comme leur système immunitaire est défaillant, ils peuvent déclencher d’autres maladies comme le paludisme. On les prend aussi en charge », explique Méderic Monier, de Médecins sans frontières (MSF).
Une deuxième étape de vaccination vient de commencer cette semaine sous l’égide de MSF dans la région, entre champs, forêts et rivière.
Les vaccins sont embarqués à moto dans les villages autour de Temba, à six heures de route de Seke Banza centre, à travers des sentiers en terre battue. Les vaccinations ont lieu dans des paroisses.
La logistique est l’autre grand défi dans cette zone enclavée, sans infrastructure. « Le grand challenge, c’est d’arriver à fournir tous ces vaccins sur tous ces villages, en respectant la qualité et la chaîne de froid. Tous les vaccins doivent être entre deux et sept degrés », indique le logisticien de MSF Jean Pletinckx.
« La RDC a enregistré l’épidémie la plus meurtrière de rougeole de son histoire, avec plus de 335.413 cas suspects et 6.362 décès du 1er janvier 2019 au 20 février 2020 », selon les dernières données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
« On note une tendance à la diminution du nombre de cas de rougeole notifiés », ajoute l’OMS. Entre le 1er janvier et mi-février, « la RDC a enregistré un total de 20.475 cas suspects de rougeole incluant 252 décès (létalité: 1,2%) ».
La rougeole a tué davantage que l’épidémie d’Ebola déclarée le 1er août 2018 dans l’est du pays (2.264 décès). « Si tout se passe bien, nous pourrons déclarer la fin de l’épidémie le 12 avril », a déclaré le professeur en charge de la riposte, Jean-Jacques Muyembe.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...