Alors que les présidents de deux chambres du parlement congolais avaient annoncé la semaine dernière l’organisation d’un congrès, les réactions ne cessent de tomber, le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste, (MLP) Franck Diongo, a fustigé ce dimanche 12 Avril la dernière sortie médiatique du président du sénat.
Pour Franck Diongo, en déclarant que l’État d’urgence sanitaire proclamé par le président Tshisekedi est un acte de fait et non de droit, Thambwe Mwamba donne une nouvelle opportunité au chef de l’État de dissoudre l’assemblée, car dit-il, cela démontre l’existence d’une crise institutionnelle.
« Je vous disais tantôt qu’il y a une crise persistante entre le gouvernement et le parlement, voilà que les deux chambres sont en crise avec le gouvernement. Et ici, il est question du gouvernement élargi, y compris les actes du président. Tous les actes du président sont entravés par le parlement. Pendant que le président ne veut pas dissoudre le Parlement, on lui donne une opportunité encore, on le pousse à dissoudre l’assemblée nationale. La déclaration de Thambwe Mwamba est une autre opportunité pour le président de la République de dissoudre l’assemblée nationale », a déclaré Franck Diongo.
Selon Franck Diongo, Alexis Tambwe mwamba le président du Sénat est dans un schéma tendant à liquider la République Démocratique du Congo. Il accuse l’ex-président Kabila d’en être l’initiateur.
Signalons que les travaux de désinfection du palais du peuple ont déjà commencé en vue de l’organisation de ce congrès qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
RDC: « La déclaration de Thambwe Mwamba est une opportunité pour le président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale »(Franck Diongo)

- Advertisement -