Exclusive Content:

Le désarroi de Mike Mukebay : quand l’opposition laisse tomber son propre défenseur !

Suite à des déclarations outrancières à la suite de...

Meurtre à Bashu : Un militaire appréhendé, justice en marche

Dans la région de Beni, un événement tragique a...

RDC :  »Les propositions de lois de Minaku et Sakata sont non seulement inopportunes, mais elles sont aussi tendancieuses » (Jacquemain Shabani)

Après les troubles occasionnés par les manifestants contre les propositions de lois sur la réforme judiciaire initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata, Jacquemain Shabani estime que le manque de discussions au préalable au sein de la coalition FCC-CACH au pouvoir serait à la base de la manifestation d’hier. Pour lui, ces propositions devaient être débattues avant tout au sein de la coalition avant leur proposition à la chambre basse du parlement.
« Je considère que ces propositions faites par les deux honorables députés sont non seulement inopportunes mais tendancieuses. Au sortir de l’accord FCC-CACH, ils nous a été présenté un comité de suivi de cet accord, il est important que les acteurs politiques chacun selon leurs responsabilités puissent remettre au premier plan tous les mécanisme de discussion, d’échange pour permettre à la coalition de faire pleinement son travail. Ces projets de lois sont apparus comme une surprise, ce n’est pas très constructive pour la coalition”, a déclaré ce dernier.
L’ancien secrétaire général de l’UDPS estime ensuite que le comité de suivi de l’accord FCC-CACH a été mis en place pour examiner sur ces genres des questions.
Il a ajouté : « Si l’honorable Minaku estime que toutes les discussions ne peuvent avoir lieu qu’au parlement, moi j’estime qu’avant toute chose il y a une coalition. Je crois qu’aujourd’hui nous devrions privilégier tous les mécanismes, que nous avions mis ensemble en place pour gérer ces genres de situation. Je ne crois pas que le comité de suivi de l’accord FCC-CACH ait été mis en place pour autre chose,  il est extrêmement important qu’il fonctionne« .
Rappelons que les manifestations des militants de l’Union pour la Démocratie et le progrès Social-UDPS du mercredi 24 juin  à Kinshasa a occasionné la destruction méchante de plusieurs biens immobiliers, supposés appartenir aux responsables du FCC.

A la Une

Le désarroi de Mike Mukebay : quand l’opposition laisse tomber son propre défenseur !

Suite à des déclarations outrancières à la suite de la marche de l'opposition du 20 mai, Mike Mukebay a été arrêté et conduit en...

La milice Mobondo responsable de la mort de 30 personnes dans le Kwango, la société civile critique le gouvernement

Le mois de mai s'achève avec une note négative dans la province du Kwango, voisine de Kinshasa, en raison des violences perpétrées par la...

Meurtre à Bashu : Un militaire appréhendé, justice en marche

Dans la région de Beni, un événement tragique a secoué la communauté locale. Un militaire a été appréhendé après avoir commis le meurtre d'un...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici