RDC : Les réserves de change ont atteint le niveau de 1,792 milliard $ au 30 juillet (Gouverneure/BCC)

Au cours de la 14ème réunion du Conseil des ministres présidée vendredi, par visioconférence, par le chef de l’État Félix Tshisekedi, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) a fait savoir que les réserves de change de la République démocratique du Congo ont atteint le niveau de 1,792 millard de dollars américains.

« En ce qui concerne les réserves de change, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo a indiqué qu’elles ont atteint, au 30 juillet 2021, le niveau de 1,792 milliard de dollars américains contre 1,55 milliard de dollars américains au 20 juillet 202 », lit-on dans le compte-rendu signé par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias.

Ce chiffre, indique la même source, correspond à 7,36 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres.

En outre, évoquant les facteurs explicatifs de la stabilité observée au plan interne, Kabedi Malangu a épinglé « la maitrise de liquidité
bancaire au travers d’une régulation monétaire prudente, le respect des engagements
pris dans le cadre du Pacte de stabilité entre le gouvernement et la BCC, l’amélioration de l’effort des devises sur le marché des changes, attestée, notamment par la hausse du niveau des réserves de change et la hausse des réserves internationales observée depuis le 20 juillet grâce aux opérations de rachat des devises sur le marché ».

Enfin, en vue de pérenniser la stabilité interne et externe du franc congolais, le
gouvernement et la BCC ont réitéré leur engagement mutuel à poursuivre la mise en œuvre des politiques prudentes, ajoute ledit compte-rendu.

A LIRE  RDC : le ministère des affaires étrangères annonce la reprise de la production des passe-ports dès ce 06 juillet

Pour rappel, le gouvernement de la République a obtenu mi-juillet l’approbation du programme du FMI octroyant à la RDC une facilité élargie de crédit à hauteur de 1,5 milliard de dollars américains. C’est dans ce cadre que 210 millions Usd ont été décaissés au profit du Congo-Kinshasa. Cela a permis une augmentation des réserves de change de 16%, selon le gouvernement.

Emery Yakamua actu30

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.