Le tribunal de l’Union Européenne a rejeté, jeudi 13 février, les recours en constestation des sanctions retenues contre les proches de l’ancien président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila. Si quelques un d’eux ont vu leur nom être retiré de la liste des sanctionnés, la majorité de ces personnalités de l’ancien régime de Kabila sont toujours sanctionnés par l’UE.
Ces requêtes en contestation des mesures restrictives ont été formellement déposées en mars 2018.
C’est depuis les années du règne de Kabila que plusieurs personnalités congolais ont été sanctionnés par l’UE soit en 2016 et 2017, et ces derniers plaident pour l’annulation de ces mesures qu’ils considèrent comme illégales.
Sanctionnés pour des graves violations des droits de l’homme et ingérence dans le processus électoral. Selon nos confrères d’ actualité.cd, qui relaye ces informations, les avocats des accusés considèrent ces arrêts comme intermédiaires et attendent l’aboutissement d’autres recours.
Les noms de ces personnalités sanctionnées par l’Union Européenne sont, entre autres, Ilunga Kampete, Gabriel Amisi Kumba, Ferdinand Ilunga Luyoyo, Célestin Kanyama, John Numbi, Delphin Kahimbi, Evariste Boshab, Alex Kande Mupompa, Jean-Claude Kazembe, Musonda, Éric Ruhorimbere, Emmanuel Ramazani Shadary et Kalev Mutondo restent soumis aux sanctions européennes.
Notons que le député Lambert Mende et Roger Kibelisa, assistant du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité ont été acquittés.
Créer un compte
Bienvenue! s'inscrire pour un compte
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.