RDC : « les tueries des civils en Ituri pourraient constituer des crimes relevant de la compétence de la CPI » (Fatou Bensouda)

La procureure de la Cour pénale internationale-CPI, Fatou Bensouda, a annoncé le jeudi 04 avril dernier que les  tueries de civils en Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo « pourraient constituer des crimes relevant de la compétence de la Cour pénale internationale >>.
La province de l’Ituri est depuis le début de l’année en cours, devenue au centre des tueries des civils par les groupes armés rebelles qui œuvrent dans ladite province. La coopérative pour le développement du Congo CODECO reste depuis 2017, le groupe rebelle le plus actif dans cette région. Plus de 650 personnes auraient été tuées depuis le début de cette année.
C’est ainsi que la CPI compte déployer une mission en République de Démocratique du Congo dès la fin du coronavirus pour s’enquérir de la situation sur terrain.
La CPI encourage par ailleurs les autorités congolaises à intensifier leurs efforts pour que des enquêtes véritables soient menées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.