RDC : l’Université de Lubumbashi en grève

Après leur assemblée générale extraordinaire, les membres du corps académique et scientifique de l’Université de Lubumbashi ont amorcé la grève ce samedi 15 août 2020.
Après le vote à main levée effectué sous l’arbre à la faculté des sciences sociales, politiques et administratives de cette institution universitaire, 90℅ des professeurs, chefs de travaux et assistants ont opté pour le début de ce mouvement de cessation des enseignements jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.
« Nous demandons le manque à gagner de 2017-2018 et 2018-2019, le trop perçu sur le véhicule car c’est depuis 2007 que le gouvernement doit à chaque professeur 3.000 dollars. Nous demandons aussi la mécanisation c’est à dire qu’on arrête le sous payement et que chacun d’entre nous soit payé à son grade », a expliqué le professeur Jean-Claude Moket, secrétaire général de cette structure.
Pour ce président syndical, le barème salarial doit être conforme au statut de l’UNESCO. Le professeur Moket ajoute que ces revendications sont faites pour aider l’étudiant.
« Nous voulons que l’enseignant vive de son salaire et non des syllabus qu’il vend aux étudiants. Le jour où le gouvernement nous payera, c’est ce jour là que les cours reprendront », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.