Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

lundi, novembre 29, 2021
58,115
Personnes infectées
Updated on November 29, 2021 3:07 am
6,081
Personnes en soins
Updated on November 29, 2021 3:07 am
50,930
Personnes guéries
Updated on November 29, 2021 3:07 am
1,104
Personnes mortes
Updated on November 29, 2021 3:07 am

RDC : nouvelle tension entre la Primature et la présidence de la République après les récentes nominations, Ilunga Ilukamba promet de rencontrer Félix Tshisekedi pour tout tirer au clair!

Après les récentes ordonnances du président de la République lues le 17 juillet à la télévision nationale portant nomination dans l’armée et dans l’appareil juridique, Ilunga Ilunkamba se dit n’avoir pas délégué son pouvoir à Gilbert Kankonde Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur de contresigner et annonce qu’il va rencontrer Félix Tshisekedi dans les jours qui suivent pour tout tirer au clair.
« Le contreseing est une acte de très haute portée politique et juridique qui relève de la compétence exclusive attachée à la qualité de Premier ministre et qui ne peut se concevoir dans le cadre de l’intérim tel que circonscrit dans la lettre qui l’a conféré au vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières », dit-il dans un communiqué signé par son porte-parole Albert Lieke.
Ce communique indique également que le contreseing du Premier ministre constitue, au-delà de sa nature juridique, « le gage des équilibres des pouvoirs entre le Président de la République et le Premier ministre qui est l’émanation de l’Assemblée nationale ». Ainsi, il se propose de de rencontrer de nouveau le Président de la République « en vue de tirer au clair cette situation préoccupante ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.