Dans une déclaration rendue public, les députés provinciaux du Sud-Kivu affirment et dénoncent les massacres de 220 civils à Kipupu dans la chefferie d’Itombwe dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu.
Le Chef de secteur avait avancé un bilan de 50 morts et la société parlait de 202 personnes tuées par la coalition des miliciens Ngumino, Twirwaneho et Red Tabara qui a revendiqué cette attaque de la nuit du 16 au 17 juillet.
» Il est à ces jours rapporté par les sources locales que plus de 220 personnes ont été massacrées, des femmes violées, plusieurs maisons incendiées et du bétail emporté à Kipupu, secteur d’Itombwe territoire de Mwenga dans la nuit du 16 au 17 juillet 2020« , peut-on lire dans une déclaration signée par 30 députés provinciaux du Sud-Kivu.
Ils ont condamné avec véhémence cette situation macabre.
» Soucieux de la paix, de l’unité et du développement de notre province, face à cette situation macabre et préoccupante, qui ne nous laisse pas indifférent, en tant qu’élus du peuple et que nous condamnons avec véhémence », ont-ils ajouté.
Les députés provinciaux invitent à leur tour le président de la République à renforcer les initiatives diplomatiques pour consolider la paix dans la sous région.
Actualité.cd/ Bisonews.cd
Créer un compte
Bienvenue! s'inscrire pour un compte
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.