Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

samedi, octobre 16, 2021
57,269
Personnes infectées
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
5,250
Personnes en soins
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
50,930
Personnes guéries
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
1,089
Personnes mortes
Updated on October 14, 2021 6:51 pm

RDC : Présidence de la CENI, Marcel Utembi demande à ses pairs d’écarter deux candidats en lice (Correspondance)

C’est ce vendredi 30 juillet 2021 que les confessions religieuses dont appelées à trouver un compromis sur la grande question de désignation du candidat Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Cette décision devra être prise au cours de cette réunion extraordinaire entre les hommes de Dieu mettant au profit le délai supplémentaire de 48 heures leur accordé par le Président du Bureau de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.

Suivant l’invitation dispatchée par le Président de séance, Mgr Marcel Utembi, tous les chefs des églises devaient se retrouver au Centre Interdicésain de Kinshasa dès 8h30′.

Entre-temps, l’on apprend à travers une correspondance de Marcel Utembi envoyée à ses pairs, son souci d’écarter les deux candidats à problème jusque-là.

D’après des sources concordantes, il s’agirait du candidat des catholiques Cyril Ebotoko de l’Eglise catholique et Denis Kadima de l’Eglise Kimbanguiste.

A LIRE  Covid-19: « La 3ème vague de covid est derrière nous » (Dr Muyembe)

Dans la même correspondance datée du 29 juillet 2021, ce prélat catholique souligne que « cela paraît la meilleure solution pour sortir honorablement de cette situation qui risque de se transformer en une crise qui ne fera pas du bien au pays ».

A LIRE  RDC : Sit-in contre la politisation de la CENI, les jeunes de la LUCHA déjà au Palais du peuple

Il convient de rappeler que le choix de Denis Kadima a été contesté par l’Eglise catholique ainsi que l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

De l’autre côté, la désignation de ce dernier est jusque-là appuyée par l’Eglise Kimbanguiste qui porte sa candidature, soutenue par l’Armée du Salut, l’Eglise du Réveil du Congo, l’Eglise orthodoxe au Congo, la Communauté Islamique et l’Union des églises indépendantes du Congo (UEIC).

Les discussions se poursuivent entre les pères spirituels et représentants des églises au Congo.

Guillaume Mavudila/infos.cd

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.