RDC : présumé détournement de 269 800 USD à ICCN, le directeur général accuse ses prédécesseurs

L’actuel Comité de gestion de l’Institut congolais pour conservation de la nature (ICCN) veut voir clair dans la gestion financière de cet établissement public.

Dans une correspondance adressée au Directeur administratif et financier de l’ICCN le 10 janvier 2023, le Directeur général somme ce dernier à fournir des explications endéans 48 heures de l’affectation de 269 800 dollars américains logés dans les comptes de l’ICCN.

Le staff dirigeant de l’ICCN soupçonne, dans cette maffia, l’implication du Comité sortant avec la bénédiction du Directeur administratif et financier de la boite.

« Me référant aux conclusions des travaux de la mission d’audit initiée en date du 15 décembre 2022, je vous enjoins de me fournir des explications sur les faits suivants endéans 48 heures : avoir facilité sans soubassements crédibles le paiement des garanties locatives de 5 200 USD le 26 octobre 2022 en faveur du Directeur général ad intérim sortant, Monsieur Henri Mbale Kunzi ; 6 000 USD le 11 octobre 2022 en faveur du Directeur général adjoint ad intérim sortant, Bernard Mbath Nzekama », écrit le Directeur général de l’ICCN.

A LIRE  "Je suis toujours conseiller spécial du Chef de l'État " (Vidiye Tshimanga)

Il est également reproché à l’accusé la facilitation, au travers d’un découvert bancaire, d’une somme de l’ordre de 129 300 USD à titre de paiement des frais d’installation, d’indemnités de sortie et autres avantages non autrement identifiés en faveur des mandataires sortants.

Le financier serait aussi complice du virement dans un compte bancaire privé à la Rawbank appartenant au Directeur ad intérim sortant d’un montant 75 800 USD et de 53 500 USD vers un compte privé Rawbank appartenant au Directeur général adjoint sortant.

Le Directeur général fait remarquer que ces différents paiements sont postérieurs à la publication de l’ordonnance nommant l’actuelle équipe dirigeante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.