Des remerciements depuis la...

Suite à une maladie non divulguée, Salomon Idi Kalonda, éminent conseiller spécial de Moise Katumbi et figure de l'opposition, a manifesté sa reconnaissance envers les personnes qui ont contribué à son évacuation sanitaire vers la Belgique

Attaques de CODECO en...

La province de l'Ituri reste une zone de conflit actif, particulièrement touchée par les activités de la milice CODECO. Dernièrement, une série d'attaques brutales a conduit à la mort d'au moins 16 civils, dont un chef de village, dans le secteur des Banyali Kilo.

Diplomates de l’ONU et...

Le Nord-Kivu, région souvent éclipsée sur la scène internationale, se trouve au cœur d'une mission diplomatique prioritaire cette semaine, avec l'arrivée à Goma d'une importante délégation comprenant des représentants de seize États membres de l'ONU

Affaire Bukanga-Lonzo : Détournement...

Le report du procès concernant le détournement présumé des fonds du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo au 22 juillet 2024, annoncé lors de l'audience du 18 avril par la Cour constitutionnelle...
AccueilEn continuPolitiqueRDC: Quand Jean-Pierre...

RDC: Quand Jean-Pierre Bemba fait son retour sur la scène politique !

Sous la pluie, en pleine saison sèche, des milliers de militants et l’un des leaders de la plateforme LAMUKA, Jean Pierre Bemba sont descendus dans la rue à Kinshasa, ce lundi 13 Juillet pour manifester contre l’enterinement de Ronsard Malonda à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par l’Assemblée nationale, ainsi que contre les propositions de loi des députés Aubin Minaku et Sakata.
Une forte mobilisation de la part de la population répondant favorablement et massivement malgré l’interdiction de cette marche par les autorités urbaines.
Une foule immense venant du district de la Tshangu avec à sa tête, un grand opposant de la plateforme Lamuka ont entonné des chants pour dire non à une énième tricherie pour les élections de 2023.
Jean-Pierre Bemba est cet opposant qui a réussi à marcher avec sa famille biologique et sa famille politique pour lancer un message fort au chef de l’État Félix Tshisekedi et aux autorités de ce pays.
Sans aucun doute, cette descente sur terrain de Jean-Pierre Bemba montre bel et bien son retour sur la scène politique.
Arrêté en Belgique en 2008 à la demande de la Cour pénale internationale (CPI), il a dû répondre des chefs d’accusation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Depuis son acquittement, le 8 juin 2018 et son invalidation aux élections présidentielles de 2018 par la Cour constitutionnelle pour sa mise en cause dans une affaire de subornation de témoin, Jean Pierre Bemba n’apparaissait plus sur le terrain.
Contrairement à la marche organisée par l’Union pour la Démocratie et le procès Social (UDPS), parti au pouvoir, toujours dans le même registre ; la marche organisée par l’opposition a pu réunir des milliers de congolais sur le boulevard Lumumba.
Arrivée à Debonhomme en direction de l’échangeur/Limete, cette marche a été réprimée par la police nationale congolaise, usant des gazs lacrymogènes pour disperser les militants descendus dans la rue pour dire non à Ronsard Malonda comme Président de la CENI.
Juste après cette marche qui a, au-moins transmis un grand message, l’opposant Jean Pierre Bemba a tenu à remercier tous les congolais d’avoir répondu présents et massivement à l’appel de la plateforme Lamuka.
« Un grand merci pour votre forte mobilisation. Unis et déterminés nous ferons basculer les décisions pernicieuses et arbitraires à l’encontre de la volonté du peuple », a déclaré Jean Pierre Bemba.
Pour Jean-Pierre Bemba, en félicitant la police pour l’encadrement de cette marche, évoque aucun décès et pas d’actes de pillages contrairement aux manifestations du parti au pouvoir.
« Je pense que le bilan est positif. Je n’ai pas entendu parler des blessés, de morts ou de pillages. Je m’en réjouis, et je remercie la population », a-t-il ajouté.
Malgré le recours aux gazs lacrymogènes au pont Matete, l’opposant Bemba espère que les autorités qui organisent la désignation des membres de la CENI ont compris le message de la population.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le Web RDCongolais, une zone de non droit ?

Selon des données statistiques, 80% des consommateurs s'appuient sur les commentaires en ligne pour se forger une idée sur un produit ou même sur un individu. La réputation sur l'Internet est donc cruciale et les risques sont multiples et tendent...

Luc Montagnier, Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida, est mort

Luc Montagnier, prix Nobel de médecine pour la découverte du virus du sida, est mort à 89 ans, mardi, à l'hôpital américain à Neuilly-sur-Seine. Devenu une figure controversée pour diverses théories depuis plus de dix ans et mis au...

RDC: Sama Lukonde lance les travaux de l’Atelier de restitution de l’étude sur la création d’une Banque d’Investissement et de Garantie (BIG)

Le Gouvernement de la République  tend lentement mais sûrement vers la mise en œuvre effective de la Banque d’Investissement et de Garantie en RDC, une réforme importante qui vise à garantir les investissements publics et privés en vue de...