RDC : Samih Jammal aurait contracté la tuberculose à la prison de Makala

 

Samih Jammal, l’homme d’affaires libanais condamné à 20 ans de prison dans le cadre du dossier des 100 jours, qui a aussi vu Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, condamné à la même peine, tous deux pour « blanchiment », « corruption » et « détournement de deniers publics », aurait contracté la tuberculose à la prison de Makala, à Kinshasa.

« Un diagnostic a établi que Monsieur Samih Jammal a la tuberculose », expliquent les avocats français que l’homme d’affaires de 82 ans a engagés pour le défendre dans son procès en appel, un procès qui connaît de multiples faux départs.
Selon le communiqué de ces avocats, leur client aurait contracté cette tuberculose « du fait des conditions de détention particulièrement rudes pour un homme de son âge ». Et les hommes de loi réitèrent dès lors leur « appel solennel aux autorités congolaises à mettre un terme immédiat à la mesure d’incarcération dont M. Jammal fait l’objet, afin que celui-ci puisse bénéficier d’une prise en charge médicale appropriée, chose parfaitement impossible en milieu pénitentiaire ».
Les avocats continuent en citant le docteur Makaba, le médecin traitant de M. Jammal qui a pu l’examiner :  « Ayant perdu près de 15 kilos et éprouvant des difficultés à se déplacer et à s’alimenterle patient Samih Jammal nécessite un séjour hospitalier pour permettre la réalisation d’un certain nombre d’investigations (biologique, imagerie, etc), permettre des prescriptions thérapeutiques conséquentes ainsi qu’une prise en charge adaptée » .
Cette mesure s’impose d’autant plus que le procès en appel de M. Jammal a fait l’objet de multiples reports, dont le dernier sine die le 2 octobre, nous empêchant de présenter les preuves de son innocence.
La tuberculose a tué près de 1,5 million de personnes en 2018 selon l’OMS.
Libre Afrique
A LIRE  Covid-19/RDC : Pius Muabilu met en garde tout bailleur qui oserait défier les décisions prises par le gouvernement sur le loyer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.