RDC: Thierry Mbulamoko nommé Coordonnateur de l’APLC!

Dans une ordonnance présidentielle lue, le mercredi 26 mai à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le chef de l’État Félix Tshisekedi a nommé Thierry Mbulamoko à la tête de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC).
Ce nouveau coordonnateur, qui remplace Me Ghislain Kikangala, aura la lourde tâche de poursuivre la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo et d’exécuter la mission lui confiée par le chef de l’État congolais.
Sur son compte Twitter, Me Ghislain Kikangala a exprimé sa gratitude à l’endroit du Président Félix Tshisekedi.
« Ma mission à la tête de l’APLC a pris fin mais l’APLC continue. Reconnaissance éternelle au Président Tshisekedi pour la confiance placée en moi. Bonne chance au Coordonnateur Thierry Mbulamoko à qui je passe le relais », a-t-il écrit.
L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) a vu le jour par l’ordonnance n° 20/013 datée du 28 mars 2020, portant d’abord sur sa création, son organisation et son fonctionnement.
Elle est l’autorité nationale de référence en matière de lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Elle coordonne tous les services et organismes publics en charge de la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux, la criminalité organisée et les infractions y assimilées. Cette agence a pour principale mission en vertu de l’article 2 de l’ordonnance présidentielle, de définir et de mettre en œuvre tous les programmes permettant de détecter les agissements susceptibles d’être considérés comme relevant de la corruption ou d’une infraction y assimilée; de mener toutes études et diligenter des enquêtes nécessaires ; de provoquer des poursuites pour faire sanctionner toutes personnes ou tous groupes de personnes, organismes, entreprises ou autres services impliqués dans les actes de corruption, de blanchiment des capitaux et de faits assimilés dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.