Me Ghislain Kikangala, nouveau patron de l’agence de prévention et de la lutte contre la corruption récemment nommé par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, est un pénaliste qui commande une institution d’appui au développement.
Agé de 60 ans, Me Ghislain Kikangala est un diplômé de l’Université Catholique de Louvain. Il a participé à l’équipe de défense de la RDC à la Cour Internationale de Justice ( CIJ) dans le procès Ouganda en 2005. De 2015 à 2018, il fut membre du Conseil de l’ordre français des avocats du Barreau de Bruxelles.
Sous sa casquette d’internationaliste privé, Me Kikangala est également auteur de plusieurs articles de doctrine dont l’un portant sur « les fonds vautours », et un autre sur l’application de l’ordre public international dans le cadre du Règlement successoral européen.
Un avocat chevronné avec une expérience avérée, Me Ghislain Kikangala est un avocat au barreau de Bruxelles en Belgique. Il fût aussi l’un des avocats du feu Etienne Tshisekedi et de la MIBA (pendant 20 ans).
Ce dernier est décrit par plusieurs membres de son entourage comme une personne réfléchie, courageuse, au verbe percutant, et ayant une véritable maîtrise des dossiers. Avocat pénaliste, toujours soucieux de transmettre ses connaissances aux générations futures, il aime relever les défis !
Le nouveau coordonnateur a la difficile tâche de piloter l’Agence de prévention et de la lutte contre la corruption et de rendre effective la vision du président en matière de lutte contre la corruption et le renforcement des politiques de prévention de la corruption à l’égard des personnes chargées aussi bien de l’exécutif que du secteur privé.
Le nouveau patron de l’agence de prévention et de la lutte contre la corruption promet d’accomplir sa mission, en collaboration avec ses trois adjoints, avec intégrité, efficacité et transparence, dans la discrétion qui les caractérise.