jeudi, novembre 30, 2023

Creating liberating content

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...

Robert Malumba Kalombo élu...

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique...

Matata Ponyo Mapon rallye...

Une agitation palpable a secoué les abords de l'aéroport de Kindu le samedi...

RDC : Trésor public, 6 296,3 milliards de CDF mobilisés du 1er janvier au 29 juillet 2021 (officiel)

Les recettes de l’Etat congolais ont atteint le seuil de 6 296,3 milliards de francs congolais (CDF), soit 3,171 milliards de dollars américains au 29 juillet 2021.

Ce montant représente 67% des assignations budgétaires annuelles évaluées à 9 374 milliards de CDF entre le 1er janvier et le 29 juillet 2021.

C’est ce qu’annoncé le Ministère des Finances, représenté par la Vice-Ministre des Finances, O’Neige N’Sele, lors de la réunion du Conseil des ministres de ce vendredi 30 juillet 2021.

Concernant la situation de la trésorerie de l’Etat du 1er janvier au 29 juillet 2021, la Vice-Ministre des Finances, O’Neige N’Sele, a fait état d’une mobilisation de 6 296,3 milliards de francs congolais, soit :

- Advertisement -
  • 67% des assignations budgétaires annuelles évaluées à 9 374 milliards de CDF ;
  • 58% des assignations annuelles du contrat de performance fixées à 10 780 milliards de CDF ;
  • 61% par rapport à la cible des recettes fixées dans l’Accord avec le FMI.

D’après la même source, ces performances devraient se consolider jusqu’à la fin de l’année grâce à des dispositions mis en place par le ministère des finances.

Dans le cadre du renforcement du dispositif de mobilisation accrue des recettes publiques, la Vice-Ministre des Finances a informé le Conseil que le ministère des Finances a signé des contrats de performance avec chacune des régies financières en augmentant de manière volontariste de 15% la cible de mobilisation des recettes, soit 10 780 milliards de francs congolais alors que la Loi des Finances 2021 a fixé ces assignations à 9 374 milliards de francs congolais.

- Advertisement -

Ainsi, l’analyse du comportement des recettes devrait s’effectuer par rapport aux assignations des contrats de performance de même que par celles fixées dans la Loi des Finances 2021, a-t-elle fait savoir aux membres du Conseil des ministres.

Mitterrand MASAMUNA/Zoom-éco

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...

Escalade des violences dans le Nord-Kivu : une situation alarmante met en péril la sécurité civile

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante des incidents liés aux blessures par balle dans la région de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ainsi que dans les zones éloignées, révélant...

Robert Malumba Kalombo élu président de la FEC : Un nouveau chapitre pour l’économie Congolaise

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique du Congo (RDC) en raison d'un événement capital : l'élection de Robert Malumba Kalombo à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette...