Le mouvement citoyen Engagement Citoyen pour le Changement, (ECCHA/RDC) a annoncé, ce lundi 18 mai, son intention de saisir la justice contre le sénateur Joseph Kabila.
Dans une déclaration, ce mouvement citoyen estime que Joseph Kabila s’est enrichi pendant et après son règne « au détriment de la population ».
Il renseigne, par ailleurs, que Joseph Kabila aurait amassé une fortune d’au moins 75 millions $ entre avril 2019 et avril 2020.
« Tout en exhortant le Conseil d’Etat, la Cour Constitutionnelle et la Cour de Cassation à œuvrer contre l’impunité sus évoquée, ECCHA-RDC envisage saisir par plainte ou dénonciation les juridictions compétentes tant nationales qu’internationales contre Monsieur Joseph Kabila et consorts pour que justice soit faite au regard des faits sus élucidés », lit-on dans cette déclaration signée par Ben José Luendu, coordonnateur principal dudit mouvement.
Ce mouvement citoyen pense que Joseph Kabila serait organisé avec ses proches afin d’établir la loi n°18/021 du 26 juillet 2018 portant statut et avantages aux anciens présidents.
A l’en croire, cette loi a pour but de couvrir des « probantes poursuites judiciaires et de s’enrichir largement au détriment de la population de la République Démocratique du Congo meurtrie dans la misère aiguë ».
Créer un compte
Bienvenue! s'inscrire pour un compte
Un mot de passe vous sera envoyé par email.
Récupération de mot de passe
Récupérer votre mot de passe
Un mot de passe vous sera envoyé par email.