Rejet du PPRD de l’invitation de la Ceni : Une contestation de sa légitimité

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd) a catégoriquement rejeté l’annonce du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) concernant une prochaine rencontre avec les leaders de l’opposition.

C’est le secrétaire permanent adjoint, Ferdinand Kambere, qui a exprimé cette position dans une interview accordée à Média Congo Press (MCP). « C’est là que réside la folie de la Ceni. Elle est elle-même contestée et n’a donc pas le pouvoir d’inviter l’opposition qui nie sa légitimité », a déclaré Ferdinand Kambere.

Il a ajouté : « En violant l’article 10 de la loi sur la composition de la Ceni, l’Assemblée nationale est en train de semer le désordre pour provoquer une crise au sein de ce régime. Comment une institution contestée peut-elle prétendre inviter les partenaires du processus électoral ? », a-t-il renchéri.

Lors de la cérémonie de convocation de l’électorat, le président de la Ceni, Denis Kadima, a annoncé que cette institution, qui soutient la démocratie, prévoit une rencontre avec les leaders de l’opposition afin de trouver des solutions pour rendre le processus électoral en cours plus inclusif.

La contestation de la légitimité de la Ceni

Le rejet de l’invitation émanant de la Ceni par le PPRD met en lumière la contestation de la légitimité de cette commission électorale. Selon Ferdinand Kambere, la Ceni ne possède pas l’autorité nécessaire pour convier les leaders de l’opposition, étant donné que ces derniers ne reconnaissent pas sa légitimité.

Violation de l’article 10 de la loi sur la composition de la Ceni

Ferdinand Kambere souligne également la violation de l’article 10 de la loi sur la composition de la Ceni par l’Assemblée nationale. Selon lui, cette violation délibérée engendre un climat de désordre qui vise à créer une crise politique. Il remet en question la capacité d’une institution contestée à inviter les partenaires impliqués dans le processus électoral.

Une invitation critiquée dans le contexte politique actuel

La déclaration de Denis Kadima, président de la Ceni, sur la volonté de rencontrer les leaders de l’opposition afin de promouvoir l’inclusivité du processus électoral, est perçue avec scepticisme par le PPRD. Le parti considère cette invitation comme une tentative de la Ceni de consolider sa position contestée et de manipuler le processus électoral en faveur du régime en place.

Le rejet de l’invitation de la Ceni par le PPRD souligne la contestation de la légitimité de cette commission électorale. Le parti met en avant la violation de l’article 10 de la loi sur la composition de la Ceni par l’Assemblée nationale et remet en question la capacité d’une institution contestée à inviter les leaders de l’opposition. Dans le contexte politique actuel, cette invitation est perçue comme une manœuvre visant à favoriser le régime en place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

A Lire aussi

L’ombre grandissante : L’annexion Ougandaise en terre congolaise

Depuis le mois d'août dernier, une délégation ougandaise avait...

Explosion tragique au Stade de l’Unité de Goma : Ce que nous savons à 18h40.

Dans un événement à la fois choquant et dévastateur,...

RDC : Nouvel élan en congrès extraordinaire pour désigner son candidat présidentiel en vue des élections de 2023

Le parti politique Nouvel Élan, dirigé par l'éminent homme...