Reprise des cours en RDC: les programmes accélérés seront retransmis à la radio dès ce vendredi

L’Ambassadeur des États-Unis en RDC, Mike Hammer, et le Ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Willy Bakonga, ont lancé un programme interactif d’apprentissage radiophonique conçue pour que les jeunes congolais continuent à apprendre malgré la fermeture des écoles. Avec l’appui de l’USAID et l’UKAID, les  leçons destinées aux élèves de première et de deuxième année font partie du programme d’éducation.
Les leçons radiophoniques toucheront environ 110 000 élèves de plus de 1 000 écoles entre juin et août. De leur part, Les États-Unis ont engagé 29 millions de dollars d’aide à la RDC pour soutenir les efforts de lutte contre les effets de COVID19.
« Il n’y a rien de plus agréable ni de plus inspirant pour moi que de rencontrer de jeunes congolais brillants et prometteurs, et je suis profondément bouleversé que les réalités du COVID-19 aient forcé la décision difficile de fermer les écoles pour sauver des vies », a déclaré l’Ambassadeur Hammer.
« Le programme d’éducation radiophonique ACCELERE ! permettra de maintenir l’engagement des élèves et leurs rêves en vie et de soulager dans une certaine mesure les parents et les enseignants ». Ajoute-t-il.
« L’appui de l’USAID au secteur de l’éducation en RDC a pour but de fournir aux enfants les compétences essentielles dont ils ont besoin pour réaliser leur potentiel », confirme Paul Sabatine, Directeur de la mission de l’USAID.
« Les radios constituent des outils puissants pour l’enseignement et l’apprentissage. Elles apportent les leçons directement dans les foyers, permettant aux parents de participer à l’éducation de leurs enfants. L’USAID s’est engagée à maintenir l’apprentissage des élèves pendant cette période et à aider les élèves congolais à réaliser leur plein potentiel ». A-t-il renchérit.
En outre, les  cours seront diffusés trois fois par semaine en lingala et en swahili par la RTNC et Radio Okapi, ainsi que par des radios privées et communautaires émettant dans tout Kinshasa, le Haut-Katanga et le Nord-Kivu (notamment à Beni et à Butembo). Ils ont été conçus en partenariat avec la Direction des Programmes et Matériels Didactiques (DIPROMAD) du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.
Dans le cadre de la promotion de l’apprentissage des élèves, le programme ACCELERE s’appuiera sur un vaste réseau d’enseignants et de partenaires communautaires qui ont travaillé avec le programme depuis sa création en 2016. Au cours des six dernières années, le programme ACCELERE a fourni plus de 2,3 millions de guides pédagogiques, de manuels et de cahiers d’exercices pour les élèves et une formation intensive à plus de vingt-trois mille enseignants.
A savoir que ce nouveau programme d’enseignement à distance bénéficie d’une aide totale de plus de 6,3 milliards de dollars américains au cours des 20 dernières années, dont plus de $1,5 milliard destiné à la santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.