Les femmes entrepreneures honorées...

Le mois de mars, dédie à la célébration des droits des femmes, a pris fin avec éclat au sein du Fonds de Gestion pour l'Entreprenariat Féminin (FOGEC). La première édition de l'événement de clôture, organisée par le FOGEC

Modero Nsimba : La...

Lors de l'audience du mercredi 27 mars 2024, la Cour de Cassation a pris une décision d'importance capitale concernant l'affaire qui oppose l'ancien ministre du Tourisme, Modero Nsimba, au ministère public.

Bintou Keita souligne l’urgence...

Lors de la réunion trimestrielle du Conseil de sécurité de l'ONU, Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République Démocratique du Congo (RDC), a dressé un tableau poignant de la situation alarmante dans le pays...

Lutte contre la prolifération...

Dans le cadre de l'exercice 2024, la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre et de reddition des conflits armés (CNC-ALPC), en collaboration avec le service antimines des Nations unies (UNMAS), poursuit sans relâche son opération de marquage...
AccueilEn continuSociétéReprise des cultes...

Reprise des cultes à Kinshasa: Que retenir de la conférence bilatérale entre la police nationale congolaise et les représentants des confessions religieuses?

Une initiative louable du commissaire général de la ville province de Kinshasa. Il s’agit de la conférence qui s’est tenue au musée national congolais impliquant directement les confessions religieuses valablement représentées vu que les activités ecclésiastiques vont devoir reprendre ce dimanche 16 Août après près de cinq mois de confinement.
La question est délicate et doit être traité en toute entente possible. D’abord, ce fut la présentation à tour de rôle des commissaires supérieures de la ville province de Kinshasa qui inondaient la salle, en suite la présentation des représentants des différentes confessions religieuses de la RDC qui ont vivement répondu présent à l’invitation de la PNC. L’objectif ici est de maître au clair les contraintes à respecter de part et d’autre à propos des nouvelles dispositions pour lutter contre la propagation du fameux Coronavirus.
Dans son discours, le Général Kasongo a reconnu que c’est par là grâce de Dieu que la RDC résiste encore à la maladie. Il a rappelé également le respect des gestes barrières par les confessions religieuses lors de leurs rassemblement. Sylvano kasongo a insisté sur le port obligatoire des masques  comme l’avait annoncé depuis bien longtemps le gouverneur de la province Gentiny Ngobila.
 » Les églises ont la mission préventive à 99%. Ils doivent sensibiliser les fidèles sur le respect des mesures barrières. Ce premier dimanche, la police entrera dans les églises en tenue civile pour ne pas déstabiliser le culte tout en se rassurant du respect des gestes barrières dont le port de masques, le lavage des mains, le prélèvement par thermoflash,… », a déclaré Sylvano Kasongo.
Le représentant des églises de réveil du Congo, le Pasteur Sony Kafuta à son tour, a souligné que c’est dans l’ordre que viendra l’harmonie. Pour lui, les policiers de la RDC sont professionnel et font un travail de proximité. Seulement il faut que selon l’éducation civique, la police fait violence au violant et les mesures contraintes entre les églises et la police doivent être respectées. En ce qui concerne les pasteurs qui n’obéissent pas, ces derniers seront interpelés avant même que la police nninterennent.  Cependant, il s’oppose contre la désinfection des églises à 200 000 franc congolais par certains bourgoumestres de la place surtout que l’église également est victime de la crise sanitaire et économique que traverse le monde actuellement.
Tout en rappelant que l’église est capable de mobiliser sur le respect des gestes barrières, il promet que les églises de sa représentation veilleront sur la nuisance sonore et le tapage nocturne.
Lors de son intervention, l’abbé Nshole a remercié le général Kasongo pour la grande rencontre avec les policiers, au nom de l’église catholique.
Le représentant de la communauté islamique a à son tour promis que tous les musulmans observeront les gestes barrières et ferons leurs activités sans gêner leurs entourages. Il s’est de même porté garant de faire parvenir le message dans leurs assemblées.
Pour sa part, le représentant de la Dircaba des Églises du Christ au Congo ( ECC) a salué la marque de considération de la PNC.
Après avoir confirmé qu’en cas de débordement la police interviendra, le représentant de l’ église kimbanguiste montre ces dispositions en deux temps. Il s’agit premièrement des dispositions personnelles, c’est-à-dire l’effort du croyant lui même à porter le masque par exemple. En deuxième lieu, viennent les dispositions de l’église c’est-à-dire l’achat des thermoflash, dispositifs de lavage des mains et la distanciation physique.
Aussi, les églises « liloba » et « orthodoxe » étaient représentées. Après la série des questions et réponses, le Général Kasongo a conclu en disant que tout pasteur qui ne sera pas dans les normes sera convoqué et que chaque église qui sera butté à un problème appelerait les commissaires de police selon les communes.
Annie kinyoma

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC-Ouverture des églises : « Les policiers seront présents dans les lieux de culte en tenue civile ce premier dimanche » (Sylvano Kasongo)

A l'occasion de la reprise des cultes autrefois suspendus pour des raisons de la Covid-19 depuis près de 5 mois, le commissaire général de la police de Kinshasa, Sylvano Kasongo a organisé une conférence ce jeudi 13 Août avec...

RDC : dépréciation du Franc Congolais, qu’en est-il du lendemain ?

Tout bascule actuellement dans le monde du marché de change à Kinshasa et sur l'ensemble du territoire national. 10 000 franc congolais a maintenant la valeur de 5 dollars américains. De cause à effet, cette situation devrait être mise...

Covid-19/RDC: la rédaction « Bisonews » sensibilisée par l’ACOFEPE sur « le rappel des gestes barrières en milieu professionnel » !

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur "le rappel des gestes barrières en milieu professionnel", l'Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Écrite (ACOFEPE) représentée par sa présidente Mme Grâce Ngyke, a remis symboliquement des masques...