Rutshuru: : le M23 se retire de quelques positions pour « permettre au gouvernement de reconsidérer leurs revendications »

Un calme relatif s’observe ce dimanche 10 avril dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). C’est notamment dans la zone de Jomba où se sont déroulés des violents combats ces deux derniers jours entre les FARDC et les rebelles du M23.

Des sources concordantes dont celles de la société civile constatent le retrait du M23, dans la nuit de samedi 9 à ce dimanche 10 avril, de quelques positions où il se trouvait lors des combats avec l’armée. C’est notamment Kabindi, Chengero, Mungo et Cheya, dans la zone de Kabindi vers Bugusa.

Les rebelles se sont retirés nuitamment sans un seul coup de feu, indiquent les mêmes sources. Toutefois, selon les mêmes sources, ces rebelles ont pillé systématiquement des boutiques et des maisons d’habitation avant de se diriger vers la region de Bugusa, environnant les collines de Runyoni et Chanzu, dans le groupement Jomba.

Dans un communiqué publié ce dimanche 10 avril, la direction de du M23 affirme « se retirer »de ses positions offensives d’avant le 6 avril dernier. Une façon, selon ce mouvement rebelle, « de permettre au Gouvernement Congolais de prendre en compte leurs revendications, notamment, l’organisation d’un dialogue franc et fructueux ».

A LIRE  RDC: l'APLC condamne le recrutement Illégal des prétendus collaborateurs dans la province du Sankuru

Dans le même communiqué, le M23 exprime son intention de remettre au Comité International de la Croix rouge (CIRC) tous les soldats des FARDC capturés sur la ligne de front.

C’est sans succès que Radio Okapi a tenté d’avoir la reaction de l’armée.

Entre-temps, le Programme alimentaire (PAM) a procédé à sa première distribution en vivres et non vivres aux déplacés dans le site de l’école primaire Rugabo à Rutshuru-Centre.


Radio Okapi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.