Sama Lukonde appelle à la paix entre toutes les communautés vivant dans l’espace katangais

Arrivé à 17h30 à Lubumbashi, ce jeudi 21 avril 2022, pour une Table Ronde de paix en vue du rapprochement des communautés vivant dans l’espace katangais, le Premier Ministre,  Jean-Michel Sama Lukonde, a été  acceuilli, au bas de la passerelle, à l’aéroport de la Luano, par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kiabula.

Après les honneurs, le Chef du Gouvernement a été entouré par une marée humaine venue l’accueillir et qui a envahi les installations et tous les espaces verts et parking de l’aéroport de la Luano.

Après avoir salué la foule, le Premier Ministre est allé directement sur la place de la Poste, au centre-ville de Lubumbashi, où l’attendait une foule nombreuse depuis 10h00. Un grand public qui a attendu depuis plusieurs heures, bravant la fatigue et le soleil pour manifester leur joie de revoir Sama Lukonde, le fils du terroir, pour la 2ème fois, depuis qu’il devenu Premier Ministre. 

S’adressant à la foule sur la place de la Poste, le Chef du Gouvernement a appelé les Lushois à vivre en paix avec toutes les communautés vivant dans cette province. Il a insisté que sans la paix,  il n’y aura pas de développement. 

A LIRE  Sud-Kivu : La population regagne la cité de Magina

« Je suis venu avec le message d’amour du Président de la République,  son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  qui m’a envoyé.  Depuis Kinshasa,  nous avons appris qu’il y a de tensions communautaires  ici. Et donc,  nous sommes venus nous assurer qu’il y a la paix ici en province. Parce que sans la paix, il n’y a pas la construction. Sans la paix, il n’y a pas le développement », a dit en swahili le Chef du Gouvernement s’adressant à la foule.  

Avant l’adresse du Premier Ministre aux Lushois, le gouverneur du Haut-Katanga, a remercié la population d’avoir, à travers cette longue attente, exprimé leur sens élevé du patriotisme et d’attachement aux institutions de la République. 

Le Chef du Gouvernement est à la tête d’une importante délégation constituée du VPM de l’intérieur, de la Ministre d’État en charge du Portefeuille, des ministres de la Communication et Médias, de Sports ainsi que celui des Ressources Hydrauliques. Les gouverneurs des provinces notamment du Lualaba, du Kasai, et du Kasaï-Central sont eux aussi sur place à Lubumbashi pour participer à cette tournée de la paix décidée par le gouvernement pour couper court aux tensions intercommunautaires observées ces dernières semaines dans le Katanga. Après le Haut-Katanga, le premier des warriors devra se rendre également dans le Lualaba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.