Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

jeudi, septembre 23, 2021
56,463
Personnes infectées
Updated on September 23, 2021 10:25 am
24,537
Personnes en soins
Updated on September 23, 2021 10:25 am
30,858
Personnes guéries
Updated on September 23, 2021 10:25 am
1,068
Personnes mortes
Updated on September 23, 2021 10:25 am

“Seeds for the Future” : Bénéficiaire du programme en RDC, Henschel Kimanga salue l’initiative de Huawei

Après avoir bénéficié du Programme “Seeds for the future” (graines pour l’avenir), l’étudiant Henschel Kimanga, ingénieur en génie électrique et informatique de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/KINSHASA), salue l’initiative de la société Huawei qui vise à promouvoir le développement de l’industrie des TIC dans les pays où elle opère et à promouvoir la durabilité économique, sociale et environnementale à long terme.

Dans une interview accordée à la presse, ce vendredi 6 août à Kinshasa, le désormais certifié de la Huawei Information Network Academy dit avoir bénéficié d’une formation très intéressante et vécu une très belle expérience en matière des nouvelles technologies de l’information et de la communication au travers ce programme.

« La formation était très intéressante, elle a vraiment rencontré toutes nos attentes. On a  effectué un bon parcours; On a vécu une belle expérience et on a pu voir en tout cas jusqu’où la technologie pouvait aller. C’était très intéressant en tout cas », a lâché Henschel Kimanga, ajoutant que cette formation a ravivé son amour pour les TIC.

« Personnellement je pense que la formation a ravivé mon amour, en tout cas, ma flamme pour les nouvelles technologies et ça m’a permis de faire des avancées dans ce que je suis déjà en train de faire. Donc cette formation sur les TIC, m’a ouvert des nouveaux horizons. Ça m’a permis de m’en imprégner encore plus et à aller plus loin, pour voir au-delà de ce que nous avons chez nous au pays en termes de technologie. Et nous suivons ce courant mondial en matière du numérique puisque aujourd’hui la technologie dans le monde va à un niveau vraiment extraordinaire. Je dirai aussi que cette formation m’a permis d’ouvrir les yeux afin de me plonger en tout cas dans ce vaste univers technologique », a-t-il ajouté.

Quant à l’apport de ce programme sur son épanouissement personnel, Henschel Kimanga indique que cette formation lui a permis à ce jour de développer un projet dans le domaine des TIC qui lui permettra de contribuer au développement économique et social de la République démocratique du Congo, son pays.

« Déjà le programme c’est Seeds for the future, c’est-à-dire des graines pour l’avenir. Donc c’est un programme qui prépare les jeunes, la jeunesse pour un avenir beaucoup plus prometteur en termes de technologie, en termes de développement technologique », a-t-il souligné.

Et de renchérir : « Ce programme personnellement comme je l’ai dit tout à l’heure m’a permis de pouvoir raffermir et renforcer mon savoir, ma détermination pour les nouvelles technologies et je dois vous dire qu’à ce jour, je suis en train de  coordonner un programme qui cadre aussi avec les nouvelles technologies, ça s’appelle Future student innovation. C’est un programme qui a vu le jour suite à cette flamme qui a été ravivée par cette formation que j’ai eue avec Huawei RDC. Donc le programme Seeds for the future m’a permis non seulement de pouvoir raviver cette flamme de nouvelles technologies, mais aussi de pouvoir mettre cela en application pour l’amélioration des conditions sociales et économiques des congolais. Donc ce que le pays peut attendre de moi personnellement, c’est un apport supplémentaire en tant que jeune, en tant qu’un jeune impliqué dans l’amélioration des conditions sociales et économiques par la technologie et pour les jeunes ».

Par ailleurs, Henschel Kimanga remercie Huawei RDC pour cette initiative, mais aussi les autorités de la RDC pour leur accompagnement, particulièrement les ministères des PTNTIC et de l’ESU.

« C’est déjà en tant qu’étudiant que j’ai été lauréat du programme Seeds for the future.  Je suis très reconnaissant d’avoir pris part à ce programme et je remercie Huawei, la direction de Huawei-RDC, mais aussi toute la direction internationale de Huawei, pour avoir pensé à équiper les jeunes que nous sommes. Je n’oublie pas l’implication des autorités du pays qui a aussi été considérable. Je pense notamment au ministère des PTNTIC qui s’est forcément impliqué, et le ministère de l’ESU. », a-t-il déclaré.

Il demande par ailleurs à Huawei-RDC, de continuer sur cette lancée et de multiplier des formations telle que celle-ci, en envisageant la possibilité d’augmenter le nombre des participants à ce programme pour avoir un plus grand nombre des jeunes congolais qui vont s’impliquer dans le programme « Seeds for the future », avec pour objectif d’avoir des graines pour l’avenir qui seront à fort impact pour le développement du pays.

À noter que l’édition 2020 de la formation de Huawei « Seeds for the future » s’est déroulée sur une durée d’une semaine, soit 5 jours ouvrables. Pour des raisons liées à la situation sanitaire actuelle marquée par la pandémie de Covid-19, les participants ont assisté aux cours en ligne. La formation a porté sur la connaissance culturelle de la Chine, l’environnement de Huawei, l’intelligence artificielle, le cloud computing et autres technologies de l’information et de la communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.