mardi, novembre 28, 2023

Creating liberating content

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...

Robert Malumba Kalombo élu...

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique...

Matata Ponyo Mapon rallye...

Une agitation palpable a secoué les abords de l'aéroport de Kindu le samedi...

Sénat : La ministre des Mines auditionnée sur le refus de deux sociétés minières de recevoir une mission de l’État congolais

Après son exposé ce mardi 05 avril 2022 au Sénat sur la question  orale avec débat lui adressée par la sénatrice  Victorine Lwesse, la ministre des mines a sollicité et obtenu 72 heures pour revenir répondre aux 45 autres préoccupations soulevées à la suite de ses réponses.

Les 72 heures tombant un vendredi, jour du conseil des ministres, le président du Sénat a carrément demandé à ce membre du gouvernement Sama de se présenter le lundi prochain pour répondre aux questions des élus des élus.

Ces préoccupations ont tourné de manière générale, autour du contrôle de l’arrivée des exploitants étrangers au pays, leur nombre sur le territoire congolais, l’exécution du code minier, du fonds minier pour les générations futures la traçabilité et la quantité annuelle des minerais exploités en République démocratique du Congo.

La question orale avec débat de la Sénatrice Victorine Lwesse était basée sur le refus de deux sociétés qui exploitent les minerais au Sud-Kivu de recevoir dans leurs  installations une mission de l’état congolais conduite par le ministre provincial des mines du Sud-Kivu. 

- Advertisement -

L’abondance de préoccupations suscitées par cette question orale avec débat a amené au renvoi des deux autres initiatives de contrôle parlementaire prévues pour ce mardi à lundi prochain. 

Il s’agit d’une autre question orale adressée cette fois-ci à la ministre de culture et arts, initiative du sénateur Dénis Kambayi et de l’audition du directeur général a.i de la REGIDESO, initiative du sénateur Papy Bazego.

- Advertisement -

Moïse Dianyishayi 7sur7.cd

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...

Escalade des violences dans le Nord-Kivu : une situation alarmante met en péril la sécurité civile

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante des incidents liés aux blessures par balle dans la région de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ainsi que dans les zones éloignées, révélant...

Robert Malumba Kalombo élu président de la FEC : Un nouveau chapitre pour l’économie Congolaise

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique du Congo (RDC) en raison d'un événement capital : l'élection de Robert Malumba Kalombo à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette...