Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

mardi, octobre 19, 2021
57,269
Personnes infectées
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
5,250
Personnes en soins
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
50,930
Personnes guéries
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
1,089
Personnes mortes
Updated on October 14, 2021 6:51 pm

Situation sécuritaire dans l’Est: Felix Tshisekedi fait le point avec une délégation FARDC/MONUSCO

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  a reçu jeudi en audience, à la cité de l’Union africaine (UA), une délégation des forces de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et des  Forces armées de la RDC (FARDC), venue lui faire rapport de leurs activités conjointes sur le terrain, dans le cadre de la sécurisation de la partie Est de la RDC.

Selon M. Khassim Diagne, représentant spécial adjoint du Secrétaire-général des Nations Unies pour la protection et les opérations, il s’agissait de faire rapport au Chef de l’État, garant de la Nation, des activités conjointes des FARDC avec l’appui de la MONUSCO, sur le terrain des opérations, dans l’Est du pays, pour la neutralisation des bandes armées.

Il s’est dit satisfait des instructions qu’ils ont reçues du Chef de l’État, de même qu’ils repartent confiants de la collaboration assez avancée, qui existe déjà entre la MONUSCO et les FARDC.

« Les opérations militaires sont en cours et il y a une volonté politique manifeste des forces en présence sur le terrain qui vont de l’avant », a indiqué le représentant spécial adjoint du Secrétaire-général de l’ONU.

A LIRE  Félix Tshisekedi condamne des actes de vandalisme contre des Indo-Pakistanais.
A LIRE  Lualaba : le gouverneur Muyej longtemps retenu à Kinshasa "perd la confiance" des députés provinciaux

Le lieutenant- général Marcos de Sà Affonso Da Costa, Commandant de la force de la MONUSCO, a quant à lui, soutenu que les FARDC et les forces de la MONUSCO sont en train de changer la donne sur le terrain avec le renforcement des troupes et la planification stratégique cohérente, tout en relevant quelques difficultés inhérentes aux conditions de terrain, notamment les forêts et les montagnes.

Toutefois, ces forces comptent aussi sur l’appui des populations qui doivent livrer des informations aux troupes sur le terrain, a encore dit le lieutenant- général Marcos.

ACP

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.