jeudi, novembre 30, 2023

Creating liberating content

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...

Robert Malumba Kalombo élu...

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique...

Matata Ponyo Mapon rallye...

Une agitation palpable a secoué les abords de l'aéroport de Kindu le samedi...
AccueilEn continuSécuritéSoutien du Rwanda...

Soutien du Rwanda aux M23: “on ne peut pas aller dans cette rhétorique des militaires pour personnaliser le sujet”. ( P.Muyaya)

Une nouvelle polémique est née entre Kinshasa et Kigali depuis la reprise d’attaques des positions des FARDC par les rebelles du M23.
L’armée congolaise par le truchement du porte parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, accuse le Rwanda de soutenir cette rébellion qui sévi dans cette province.

Dans une interview accordée à RFI, Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, porte parole du gouvernement calme la donne.

“ Il y a eu une incursion de rebelles du M23, c’est pour la deuxième fois, la première c’était au mois de novembre dernier, c’est les mêmes méthodes, on connaît la proximité qui a toujours caractérisée ces forces rebelles avec le pays dont vous parlez, évidemment, si les militaires en parlent, c’est eux qui peuvent l’attester ; mais aujourd’hui, nous on ne peut pas se focaliser sur ces choses parce que le temps est venu de construire une relation de paix dans la sous région”, a indiqué Patrick Muyaya dont la réponse ne semble pas convaincre l’opinion qui pense qu’il a été trop Clément envers le Rwanda qui depuis la nuit de temps est aux côtés des rebelles du M23.

- Advertisement -

Selon plusieurs analystes, le Ministre qui soutient le nouveau narratif dans sa vision avec les pays voisins, n’apporte pas un appui au gouverneur militaire qui a présenté le weekend dernier, les deux militaires rwandais capturés dans le rang des rebelles du M23.

“ On ne peut pas aller dans cette rhétorique des militaires pour la quelle il existe de mécanismes de vérification entre les deux pays, ces mécanismes seront activés, les contacts diplomatiques vont se faire s’il s’avère que les choses puissent être clarifiées”, a déclaré le porte-parole du gouvernement sur un ton moins ferme, alors que la situation sur terrain prouve le contraire, ce avant de dire qu’il était pas certain que les deux personnes présentées par le gouverneur militaire puissent être des militaires rwandais.

- Advertisement -

 
“ Je ne voudrais pas aller sur ce champ pour personnaliser le sujet, nous travaillons pour la paix dans la région”, a martelé Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Cette façon de faire prouve une fois de plus, qu’il y a un problème de coordination dans l’action gouvernementale, estime quelques congolais.

- Advertisement -


24sur24.cd

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...

Escalade des violences dans le Nord-Kivu : une situation alarmante met en péril la sécurité civile

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante des incidents liés aux blessures par balle dans la région de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ainsi que dans les zones éloignées, révélant...

Robert Malumba Kalombo élu président de la FEC : Un nouveau chapitre pour l’économie Congolaise

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique du Congo (RDC) en raison d'un événement capital : l'élection de Robert Malumba Kalombo à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette...