Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

samedi, octobre 16, 2021
57,269
Personnes infectées
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
5,250
Personnes en soins
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
50,930
Personnes guéries
Updated on October 14, 2021 6:51 pm
1,089
Personnes mortes
Updated on October 14, 2021 6:51 pm

Sud-Kivu : Théo Kasi Ngwabidje porteur d’un message d’espoir à la population de sa province

Ils étaient des milliers de personnes à avoir pris d’assaut ce Vendredi 04 septembre 2020 dans la matinée les installations du port Ihusi pour accueillir le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI, de retour d’une mission dans la capitale Congolaise Kinshasa. C’est une marrée humaine constituée des cadres, militants et sympathisants des forces politiques FCC-CASH ainsi que des acteurs sociaux de divers horizons.
Devant la presse, Théo NGWABIDJE KASI, a rappelé qu’il était invité à Kinshasa par le Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur Gilbert KANKONDE pour parler des questions sécuritaires au Sud-Kivu notamment celles relatives aux hauts plateaux de Fizi, Uvira, Mwenga plus spécialement dans le triangle Minembwe-Bijombo-Mikenge.
Le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI et ses collègues du Nord-Kivu et Ituri tous invités à Kinshasa ont rencontré le Président de la République Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, le Premier Ministre, plusieurs autres ministres nationaux et des partenaires internationaux afin de solliciter leur implication dans la recherche de la paix et la résolution des conflits gage de tout développement dans leurs provinces respectives.
Deux solutions phares ont été adoptées pour cette fin à savoir:
La restauration effective de l’autorité de l’État, mais aussi la sensibilisation des groupes armés à rejoindre la vie civile à travers l’approche DDR, avec la réinsertion sociale par des projets socio-économiques de développement.

Cette mission du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI avait pour deuxième phase, le développement du Sud-Kivu, plusieurs projets ont été retenus le plus important est celui de l’agriculture appelé projet agricole volontariste que le Gouverneur va lancer dans la plaine de la Ruzizi afin d’occuper des milliers des personnes et promouvoir l’autosuffisance alimentaire.
Toujours dans le cadre du développement, la voirie et le fonctionnement des institutions ont également attiré l’attention de l’Autorité Provinciale, d’où son plaidoyer au près du Président de la République Chef de l’État, du Premier Ministre et d’autres membres du gouvernement qui ont promis d’accélérer le processus de rétrocession afin de faciliter le développement de la Province et la poursuite des travaux routiers. Sur la RN5 Bukavu-Uvira des travaux seront lancés, la poursuite des travaux sur le tronçon UEA-Nyantende, ainsi que le tronçon Place Mulamba-Ruzizi 1, a martelé le Chef de l’exécutif provincial.
Le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, satisfait de son séjour à Kinshasa qui apporte espoir à ses administrés, n’a pas manqué de rendre Hommage au Chef de l’État et le remercier pour l’intérêt qu’il porte pour le Sud-Kivu avant d’appeler la population à l’unité afin de bâtir ensemble la Province.
*Jordan MUKE et MUSABA Proust pour la Cellule de Communication du Gouvernorat*

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.