mardi, décembre 5, 2023

Creating liberating content

Adolphe Muzito propose une...

Le 4 décembre, lors d'une séance d'université populaire dans la province du Kasaï,...

Nouvelle direction à la...

Le paysage du football congolais a récemment connu un remaniement notable avec la...

Politique : Katumbi et...

Le climat politique entre Moïse Katumbi et Martin Fayulu connaît actuellement une baisse...

Annulation de la mission...

Kinshasa, le 4 décembre - L'annonce de l'annulation de la Mission d'Observation Électorale...
AccueilEn continuSécuritéConflit RDC-ZAMBIE :...

Conflit RDC-ZAMBIE : Kinshasa boude et Tanganyika confirme la présence des militaires zambiens sur le sol congolais

Au cours d’un point de presse tenu le mardi 18 août 2020 à Kalemie, le porte parole du gouvernement provincial du Tanganyika a confirmé la présence des militaires zambiens dans la localité de Kapanga, à 4km de Kalubamba, dans le territoire de Moba.
Dieudonné Komona a fait part de la frustration du gouvernement provincial par rapport au rapport final de la commission Défense et Sécurité RDC-Zambie.
Le ministre a signifié en outre que les préoccupations trasmises par la délégation conduite par le gouverneur, Zoé Kabila Mwanza Mbala n’avaient pas été prises en compte par la commission.
« La reconnaissance par la Zambie d’avoir violé la frontière congolaise au niveau de Kibanga et Kalubamba et l’occupation de ces localités, la reconnaissance par la Zambie que son armée demeure jusqu’à ce jour sur le sol congolais au niveau de Kapanga, à 4km de Kalubamba« , a dit Dieudonné Komona, porte-parole du gouvernement provincial.
Et de poursuivre : « Les experts de la sous-commission Défense et Sécurité non pas voulu l’intégration de ces deux  points dans le rapport final en préférant parler d’un simple incident frontalier. La délégation du Tanganyika était obligée par cette passivité de se retirer de cette passivité« .

Kinshasa boude cette information et met quiconque au défi d’apporter des preuves.

Le porte-parole du gouvernement congolais a, lors d’une intervention sur les ondes de la radio Top Congo le mardi 18 août, balayé d’un revers de la main, les informations faisant état d’une éventuelle présence de militaires zambiens sur le sol congolais. Jolino Makelele estime que, ces informations sont invitées de tout pièces, par des politiques ne manquent de positionnement et à la recherche de notoriété.
Il a également fait savoir que les pourparlers entre les deux parties,sous l’égide de la SADC se poursuivent. Il a annoncé, par contre, le début de la démarcation  des limites de la frontière entre la RDC et la Zambie au 01 septembre prochain.
Pour rappel, des pourparlers entre des experts zambiens et congolais avaient démarré le mardi 11 août dernier à Lubumbashi (Haut-Katanga), autour d’un conflit frontalier qui oppose les deux pays depuis mars dernier.

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...