Affaire Bukanga-Lonzo : Détournement...

Le report du procès concernant le détournement présumé des fonds du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo au 22 juillet 2024, annoncé lors de l'audience du 18 avril par la Cour constitutionnelle...

Papy Pungu, de l’ANR...

Papy Pungu, l'ex-président de la ligue des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a été déplacé vers la prison de Makala le mercredi 17 avril après avoir passé quatre mois à l'Agence nationale de renseignement...

Nord-Kivu : Condamnation à...

Dans un contexte où la discipline est rigoureusement maintenue au sein des forces armées, le tribunal militaire de garnison de Goma a récemment condamné à mort le soldat Tumaini Mazilani Jean de Dieu, membre de la 11e brigade des FARDC stationnée à Rusayo, Nord-Kivu.

Révélation d’une fraude de...

L'Autorité de Régulation des Sous-traitances Publiques (ARSP) a récemment mis à jour un réseau de prête-noms orchestrant une fraude évaluée à 535 millions de dollars américains...
AccueilEn continuSociétéTaxis-motos à Kinshasa :...

Taxis-motos à Kinshasa : Les femmes expriment leurs désarrois !

Sans nul doute, il est vrai que les taxis-motos assurent le déplacement de bon nombre de la population kinoise. Ce moyen de transport rapide est plus sollicité dans la plupart des cas devant les embouteillages ou en cas d’urgence. À cet effet, il tient de revenir sur quelques faits gênants que subissent les femmes et les jeunes filles dans ledit moyen de transport.
La rédaction de Bisonews.cd a réfléchi sur cette question de grande envergure moyennant un échantillon tiré sur l’ensemble de la population kinoise. Après les quelques questions de sondage posées aux citoyens lambda, une conclusion a été dégagée, selon laquelle, les femmes sont les plus accros des taxis-motos à Kinshasa. Notamment les femmes enceintes, les jeunes filles et mêmes des moins âgées (mineurs). Les statistiques ont prouvé qu’elles sont aussi à la merci des abus qui ne sont dévoilées quasiment pas à l’opinion publique kinoise dont les principaux acteurs sont des hommes.
Pléthore

Dans la plupart des cas, lorsqu’il y a deux clients de sexes opposés, les hommes ont généralement tendance à se mettre derrière les femmes. Et cela pour des raisons de sécurité. Le comble c’est que cette même position est souvent au centre de certains actes indésirables.
Des hommes mal intentionnés saisissent l’opportunité pour se coller contre les femmes qui ne leur appartiennent pas. Un peu plus loin, d’autres vont jusqu’au point de les toucher. La liste de ces actes inciviques n’est pas exhaustive.
À la suite des interviews accordées à notre rédaction par les femmes quant à cette problématique, la majorité ont expliqué qu’elles préfèrent aborder ces sujets entre elles, en lieu et place de les tabler au moment de ces faits, de peur d’être remises en question. Profitant de l’occasion, elles ont expliqué que ce comportement qu’elles qualifient d’ailleurs de «  pervers » de la part de certains hommes se justifie par l’accoutrement léger de plusieurs femmes. Ainsi, n’arrivant pas à se contenir, ces derniers posent des gestes gênants.
À cela il faut rappeler que dans certains endroits de la capitale, l’on a vu des hommes qui ont été saisis par la Police, parce qu’ils ont éjaculé sur des femmes toujours dans les taxis-motos.
Recadrage
Certes, les femmes sont placées au milieu dans les motos justement pour être protégées de toute insécurité. C’est un comportement louable et qui explique en même temps le bon sens des hommes congolais qui estiment de la valeur pour les femmes. Or, ils doivent en même temps comprendre que cela n’est pas une occasion pour eux de chercher à commettre des actes qui peuvent les traduire en justice.
Ainsi donc, au-delà du fait de supporter les vitesses excessives des motards, l’état d’ivresse des conducteurs, la conduite sans casque de sécurité, le son de la musique excessive dans la plupart de ces engins et autres, les femmes sont les principales victimes en la matière.
Par ailleurs, la grande question revient à la régularisation de certaines règles de la part des autorités provinciales, singulièrement le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : Jeannot MUBENGA demande à FATSHI de contraindre les réseaux de téléphonie mobile à restituer les unités coupées et réparer les dégâts causés

Cher Président FATSHI, d'emblée je m'en vais vous dire merci pour avoir suspendu cette escroquerie de RAM. Ceci prouve que vous êtes à l'écoute de la population. Cher Président, les dégâts causés par cette redevance sont déjà énormes, et peut-être...

Kinshasa-Renforcement des capacités des communicateurs : CeFoRCE organise une formation pratique sur la «conception du plan de communication»

Dans le cadre de contribuer à la formation des communicateurs et apprenants de la science de la communication, le Centre de Formation et de Recyclage en Communication des Entreprises (CeFoRCE) organise une formation pratique qui portera particulièrement sur la...

RDC : «L’état de siège : ce qu’il ne faut pas accepter» (Papy TAMBA)

La notion de l'état de siège tire son origine des concepts qui entourent des pratiques dictatoriales. Comparé dans une certaine mesure à la loi martiale, l'état de siège transfère les pouvoirs civils aux militaires. Il restreint aussi les libertés...