À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.
Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.
Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.
La plateforme « Sauvons la RDC », réunie pendant deux jours à Nairobi, a déclaré refuser l’arrêt de la Haute Cour militaire qui a condamné à mort l’ancien chef de l’État Joseph Kabila le 30 septembre 2025. Les opposants affirment que la décision, rendue au terme d’un procès tenu en son absence, viole la Constitution et la loi sur le statut des anciens présidents.
Bilan révisé à 19 morts après l’attaque attribuée aux ADF dans la nuit du 13 octobre à Mukondo, au nord de Lubero. Des habitations ont brûlé, des boutiques ont été pillées, et des familles ont fui vers Musienene et Butembo.
Kinshasa, 11 octobre 2025. L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la RDC (ASPROCOM243) a élu un nouveau bureau exécutif lors de son Assemblée Générale Élective tenue au Silikin Village. Les membres ont confié à cette équipe le mandat de consolider l’organisation interne, de relancer les activités et d’affirmer la place du secteur dans la vie économique et sociale.