vendredi, décembre 1, 2023

Creating liberating content

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...

Robert Malumba Kalombo élu...

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique...

Matata Ponyo Mapon rallye...

Une agitation palpable a secoué les abords de l'aéroport de Kindu le samedi...
AccueilA la UneTony Mwaba -...

Tony Mwaba – Jules Alingete : « C’est un problème d’incompréhension qui n’a rien à voir avec le détournement » (Augustin Kabuya)

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Augustin Kabuya, s’est invité au débat qui oppose l’inspecteur chef de service à l’IGF, Jules Alingete, au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, autour de fonds destinés à la paie des surveillants du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP).

« C’est un problème d’incompréhension qui n’a rien à voir avec le détournement », a-t-il lâché mercredi 18 août dernier lors d’une matinée politique. Et de poursuivre,  » l’IGF veut que l’argent respecte le circuit normal (bancaire) pour la paie, le ministre trouve qu’en ouvrant un compte pour 40 000 FC, amenuise davantage ce montant « .

Ce langage est adopté, depuis le début de ce dossier, par plusieurs  » Combattants  » de l’Udps qui soutiennent qu’ « il s’agit d’un problème interne entre deux enfants de l’Udps. Nous ne prendrons partie pour personne ».

- Advertisement -

Toutefois, lors de sa dernière sortie médiatique mardi 17 août, le patron de l’IGF avait souligné que  » ce paiement ne se fera que par voie bancaire ou électronique.

L’Acaj de Maître Georges Kapiamba a soutenu l’IGF dans cette démarche, de même que Mike Mukebayi Nkoso, député provincial élu de la ville de Kinshasa, et plusieurs autres personnalités qui pensent que le paiement par une voie autre que bancaire ne peut qu’éveiller des soupçons de détournement.

LM
congo-press.com
- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...

Escalade des violences dans le Nord-Kivu : une situation alarmante met en péril la sécurité civile

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante des incidents liés aux blessures par balle dans la région de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ainsi que dans les zones éloignées, révélant...

Robert Malumba Kalombo élu président de la FEC : Un nouveau chapitre pour l’économie Congolaise

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique du Congo (RDC) en raison d'un événement capital : l'élection de Robert Malumba Kalombo à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette...