dimanche, décembre 3, 2023

Creating liberating content

L’honorable Miguel Kashal appelle...

La RDC se prépare activement pour les élections générales du 20 décembre prochain,...

Le camp Katumbi accuse...

La tension politique en République démocratique du Congo (RDC) s'intensifie alors que le...

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...
AccueilA la UneTransfert de François...

Transfert de François Beya à Makala : « La procédure est biaisée », dénonce le Collectif Free Beya

La procédure relative au transfèrement de l’ancien conseiller du Chef de l’Etat en charge de la sécurité, François Beya, de l’ANR à la prison centrale de Makala est « biaisée », dénonce le Collectif qui le soutient. Au cours d’une conférence de presse ce mardi 05 avril, le Collectif redoute un procès « expéditif ».

« Les droits et libertés de François Beya Kasonga sont pour une énième fois violés par une commission qui n’est pas une autorité judiciaire reconnue pour décider du transfèrement de ce dernier vers une prison », dénonce le Collectif.

D’après ce dernier, l’Agence nationale de renseignement cherche à fabriquer des preuves dans le but de déférer François Beya devant la Haute Cour militaire après décision de l’auditeur général.

- Advertisement -

« L’ANR cherche à fabriquer et monter des faux éléments pouvant être mis à charge de François Beya dans l’unique but de le conduire droit devant un juge et y obtenir une condamnation excessive à la peine capitale », a fait savoir le Collectif.

C’est depuis le 5 février dernier que François Beya a été arrêté dans son domicile par les agents de l’Agence nationale de renseignement (ANR). Depuis, il est détenu et interrogé par ce service de sécurité. Quelques jours après son arrestation, la Présidence de la République avait évoqué une « tentative de déstabilisation des institutions ».

- Advertisement -

- Advertisement -

Daniel Aloterembi
congo-press.com

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

L’honorable Miguel Kashal appelle à soutenir Félix Tshisekedi pour l’indépendance Économique

La RDC se prépare activement pour les élections générales du 20 décembre prochain, et dans ce contexte, l'honorable Miguel Kashal Katemb a pris la parole pour encourager les Congolais à soutenir le président actuel, Félix Tshisekedi Tshilombo, dans sa...

Le camp Katumbi accuse le gouvernement d’ingérence dans la mission d’observation électorale de l’UE

La tension politique en République démocratique du Congo (RDC) s'intensifie alors que le Camp Katumbi, représentant Ensemble pour la République, accuse le gouvernement de manoeuvres visant à contraindre l'Union européenne (UE) à annuler sa mission d'observation électorale. Selon les...

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...