Rester informé sur l'actualité de la RDC et d'ailleurs

Situation Épidémiologique en RDC

dimanche, septembre 26, 2021
56,617
Personnes infectées
Updated on September 26, 2021 3:55 am
24,676
Personnes en soins
Updated on September 26, 2021 3:55 am
30,858
Personnes guéries
Updated on September 26, 2021 3:55 am
1,083
Personnes mortes
Updated on September 26, 2021 3:55 am

Tshikapa : La 6e des humanités fermée dans 5 écoles privées suite aux tricheries constatées à l’Exetat

L’abbé professeur Ntumba Muena Muanza, promoteur des complexes scolaires Budikadidi, a décidé de fermer la 6ème année des humanités dans toutes ses écoles dans la ville de Tshikapa.

C’est le mercredi 8 septembre 2021, à l’occasion de la proclamation des résultats de fin d’année, que le professeur Ntumba Muena Muanza a annoncé la fermeture de la classe de 6ème année des humanités au sein de 5 écoles qu’il détient à Tshikapa.

Il dit vouloir par cet acte, exprimer sa désapprobation vis-à-vis du système de tricherie et autres antivaleurs devenues monnaie courante à l’occasion des épreuves de fin d’études tant pour le primaire que pour le secondaire.

« Nous sommes très déçus de ce que nous avons constaté pendant les épreuves d’État. Nous ne formons pas les enfants pour ça, mais nous notre souhait est que les enfants travaillent seuls parce qu’ils sont l’avenir de ce pays. Mais les chefs d’établissements et les parents d’élèves sont impliqués dans cette tricherie. Voilà pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de fermer la classe de 6ème année dans toutes nos écoles sur la ville. Ce qui est déplorable est que l’état fixe les frais de participation aux épreuves, mais les chefs d’établissements demandent les surplus et les parents aussi payent ces frais sans toutes fois dénoncer », a dit Abbé Ntumba Muena Muanza.

Il sied de signaler que les C.S Budikadidi sont des grandes écoles privées à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï. Chaque année, pendant la période des examens les élèves de ces écoles dans la ville se retrouvent à Camp-Milambu dans la colline de Kele.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa 7sur7.cd

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.