Un groupe des députés nationaux pro Katumbi menace de quitter Ensemble et appelle cette plateforme à clarifier sa position au sein de l’Union sacrée

Un groupe des députés nationaux d’Ensemble pour la République menace de quitter Katumbi pour évoluer en tant qu’une composante à part entière. Ces députés se qualifiant des “progressistes d’Ensemble” ont appelé, lundi 31 janvier, le parti de Moïse Katumbi ainsi que ses membres au sein du gouvernement, de clarifier leurs positions dans l’Union sacrée.

Ces députés jugent mal que Félix Tshisekedi soit le seul à endosser le bilan de ce premier mandat pendant que leurs membres y prennent part.

« Exigeons que tous les membres d’Ensemble pour le changement qui occupent des fonctions dans les institutions clarifient leurs positions car l’heure n’est plus à l’hypocrisie, et tirent toutes les conséquences de leur refus de partager le bilan de gestion des affaires de l’Etat tels que distillé dans l’opinion », ont-ils fait savoir dans une déclaration lue par le député Grégoire Kiro.

Ils disent être plus 40 députés nationaux sur les 70 que compte Ensemble pour le Changement, alors plateforme électorale.

A LIRE  RDC : Le HCR préoccupé par les violences sexuelles "systématiques" au Tanganyika

« Renouvelons notre confiance au président de la République ainsi qu’aux différentes institutions du pays et réaffirmons notre appartenance à l’Union sacrée de la Nation sous le leadership de Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République et Chef de l’Etat », ont-ils rassuré.

Rappelons qu’à la suite de manque de consensus dans la phase de mise en place du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le parti de Moïse Katumbi avait menacé de quitter l’Union sacrée. L’ancien gouverneur de l’ex Katanga avait même lancé des consultations au pays et à l’étranger afin de lever l’option de quitter ou pas Félix Tshisekedi. Mais depuis, il n’y a eu aucune décision officielle.

La Rédaction
congo-press.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.