UNIKIN : des étudiants manifestent pour contester la hausse des frais académiques

Des étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) manifestent ce lundi 23 mai 2022 sur leur site universitaire, pour contester la hausse des frais académiques.

Les manifestants ont d’abord barricadé la route menant vers l’entrée ouest de l’Université de Kinshasa, avant d’obliger les taxis-motos et bus à faire un demi-tour.

Depuis ce matin, aucune activité académique n’est organisée sur le site universitaire.

Les éléments de la garde universitaire, avec un appui des éléments de la Police Nationale Congolaise, tentent de repousser les manifestants, dont certains sont équipés des armes blanches.

Signalons que le Comité de Gestion de l’université de Kinshasa a haussé les frais académiques de 495.500 à 600.000 francs congolais, soit 300$, payables en deux tranches.

Une hausse que les étudiants sont loin d’accepter. Ils se disent déterminés à exiger leur baisse. Ces derniers revendiquent également les bus leurs donnés par le Président de la République, dans le cadre du programme Trans-Academia. Mais aussi d’accéder à leurs homes, dont la réhabilitation est déjà terminée.

A LIRE  Dossier RAM : « On a l’impression que les oreilles du Gouvernement d’Union Sacrée sont bouchées », Claudel Lubaya

Veneranda R.
congo-press.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.