AccueilA la UneRDC : À...

RDC : À son tour, Muhindo Nzangi élevé au rang de docteur Honoris Causa à l’UCG de Butembo

L’Université Catholique du Graben (UCG) de Butembo (Nord-Kivu) a décerné un diplôme Honoris Causa au ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, ce vendredi 29 octobre 2021.

La cérémonie a eu lieu à ladite université où le patron de l’ESU a officiellement clôturé l’année académique 2020-2021 sur l’ensemble de la République démocratique du Congo. Il était notamment question de la collation des grades aux récipiendaires des diverses institutions supérieures et universitaires de la région.

Ému par ce diplôme, le ministre Nzangi Butondo l’a ainsi dédié au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi qu’au premier ministre, Jean-Michel Sama Lunkonde.

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a, par la même occasion, reconnu l’accompagnement du chef de l’État et du gouvernement congolais dans la mise en place des réformes à l’ESU. C’est notamment la fermeture des facultés et institutions non viables voire l’interconnexion des universités de la République démocratique du Congo. 

Muhindo Nzangi Butondo s’est voulu en outre rassurant quant à la matérialisation du système Licence Maîtrise et Doctorat (LMD) dès la prochaine rentrée académique. 

« La rigueur au troisième cycle ainsi que la formation des maîtres pour améliorer la formation au niveau de la maternelle et primaire et enfin la nomination du secrétaire général à la recherche sera bientôt généralisée », a-t-il promis. 

En outre, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a révélé que les nouvelles recrues dans les classes techniques payeront la moitié des frais des autres filières afin notamment d’encourager les étudiants à faire les sections « techniques ». 

C’est depuis mardi dernier que le patron de l’ESU est en mission dans l’Est de la République démocratique du Congo. Mission qui a consisté à la clôture de l’année académique au pays. 

Joël Kaseso, à Butembo 7sur7.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».