AccueilEn continuCeniÉlections : Qui...

Élections : Qui sera le nouveau vice-gouverneur de Kinshasa ?

Dans 24 heures, la capitale congolaise aura un nouveau vice-gouverneur pour accompagner le chef de l’exécutif provincial Gentiny Ngobila dans la gestion de la ville de Kinshasa. Une seule question se pose: qui des quatre candidats en compétition remportera l’election prévue ce vendredi 06 mai ?

Les kinois et kinoises retiennent leur souffle en attendant de connaître le nom du nouveau vice-gouverveneur de la ville de Kinshasa parmi les candidats prétendants suivants: Rabbi Nkulambe, Gérard Mulumba, Ononda Opango Michel et Tulombe Malembe.

Au sein de l’opinion kinoise et dans les réseaux sociaux, deux candidats sont considérés comme favoris et suscitent le débat. Il s’agit de Gérard Mulumba, candidat de l’union sacrée et Rabbi Nkulambe, candidat indépendant porté par une bonne partie de la jeunesse de Kinshasa.

Gérard Mulamba est un politicien de renom dans la capitale, ancien vice-gouverneur, député national sous Joseph Kabila et actuel député provincial de la ville de Kinshasa, membre du parti présidentiel UDPS.

Rabbi Nkulambe, âgé de 28 ans, est quant à lui, économiste de formation. Il attire l’attention du public pour son courage et sa détermination à competir politiquement avec ses aînés pour le poste de vice-gouverveneur. Certains observateurs n’excluent pas une victoire surprise du jeune candidat. Car, disent-ils, en politique rien n’est impossible.

Daniel Aloterembi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le général Peter Cirimwami promu à titre posthume après son décès en mission au Nord-Kivu

Le décès du général-major Peter Cirimwami, survenu après une blessure par balle à Mubambiro, a suscité une vive émotion au sein des autorités congolaises. Lors du Conseil des ministres de ce vendredi, il a été décidé de lui accorder, à titre posthume, le grade de lieutenant-général. Ce geste symbolique souligne la reconnaissance de son engagement au service de la stabilité du Nord-Kivu, une province déchirée par des affrontements persistants.

Goma : un hôpital débordé face à l’urgence des blessés

Le calme de l’hôpital CBCA Ndosho à Goma a été brisé par un afflux sans précédent de blessés ce jeudi 23 janvier. Les combats intenses entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, autour de la localité de Sake, ont plongé cet établissement dans une situation d’urgence médicale.

RDC : des Casques bleus blessés lors d’attaques à Sake, tensions autour de Goma

Au lendemain d’un nouvel épisode de violence dans l’Est de la République démocratique du Congo, les regards se tournent vers Sake, localité secouée par des échanges de tirs intensifiés entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23. Dans ce climat de tension croissante, des obus de mortier, partis des zones tenues par les rebelles, ont frappé des positions de la MONUSCO, blessant trois Casques bleus originaires du Guatemala. Les habitants, pris en étau, voient leur quotidien bouleversé par une guerre qui s’intensifie à leur porte.