AccueilA la UneAffaire Bukanga Lonzo...

Affaire Bukanga Lonzo : « Matata Ponyo déterminé à faire éclater toute la vérité » (Avocat)

« L’ancien Premier ministre Matata Ponyo a pris l’engagement de faire éclater toute la vérité dans l’affaire Bukanga Lonzo parce qu’il se reproche de rien », insiste, sur Top Congo FM, Me Laurent Onyemba.

Raison pour laquelle « Matata Ponyo a voulu comparaître volontairement (et personnellement à l’audience de ce lundi 11 juillet à la Cour de cassation), malgré la faiblesse de la procédure ».

2 autres prévenus dont Christophe Gobler et Patrice Kitebi étaient également présents.

Me Laurent Onyemba rappelle que « nous avons demandé à l’audience passée que la Cour puisse atteindre Matata Ponyo, qui était à l’étranger. Malheureusement, les huissiers qui ont fait le travail ne l’ont pas atteint dans le délai qui est de 8 jours ».

Laurent Onyemba
Me Laurent Onyemba

Audience renvoyée au 14 juillet

« Quand nous voulions, comme défense de Matata Ponyo, présenter nos préalables, la Cour n’avait pas prévu un interprète parce que Christophe Gobler ne parle exclusivement qu’Anglais. La Cour a été obligée de renvoyer l’audience à jeudi prochain pour permettre aux services administratifs de cette Cour de préparer un interprète pour que Gobler soit signifié des faits qui lui sont reprochés parce que cela relève de la bonne administration de la justice ».

L’avocat de Matata Ponyo révèle que « l’interprète qui était présent n’est pas assermenté ».

Accusé de détournement de plusieurs millions de dollars américains destinés à la construction du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, Matata Ponyo, ancien Premier ministre, est considéré par le chef de service de l’inspection générale des finances comme le principal responsable de l’échec de ce projet.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.