Lors d’une interview exclusive pour TechCabal, Noel K. Tshiani, fondateur de Congo Business Network, discute avec Félix Maroy, fondateur de FYATU, sur les opportunités grandissantes pour les start-ups de fintech à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Félix Maroy a commencé son parcours professionnel après avoir obtenu un diplôme en sciences commerciales et administratives. Il a commencé sa carrière en tant que blogueur en partageant des articles sur son expérience et ses recherches en matière de technologie, de web et de programmation mobile.
Il a décidé de faire passer sa carrière au niveau supérieur en tant que jeune entrepreneur en créant sa première entreprise, une application de streaming inspirée de Netflix. Il a eu la chance de la vendre un an plus tard, ce qui lui a permis de démarrer d’autres activités et de goûter à l’entrepreneuriat.
Il a commencé à développer un intérêt pour les systèmes de paiement et la technologie financière. De là, il a fondé FYATU, où il est actuellement directeur général. Avant FYATU, il avait déjà conçu PESAPAY, une plateforme de banque centrale qu’il a également vendue quelques mois après son développement et avant le lancement officiel à une institution de microfinance.
FYATU est une plateforme de fintech qui permet aux entreprises et aux particuliers de créer des cartes bancaires virtuelles et d’utiliser une API moderne d’émission de cartes. Nous avons développé cette solution pour répondre au besoin de paiements électroniques sur les marchés congolais et africains en général, où il reste encore un certain nombre d’entreprises et de particuliers qui n’ont pas accès à des méthodes de paiement modernes et sécurisées.
Nous croyons que notre plateforme peut aider à améliorer la vie des entreprises et des particuliers en facilitant les transactions, en réduisant les coûts et en améliorant la sécurité des paiements.
D’après Félix Maroy, il existe plusieurs actions que les secteurs public et privé peuvent prendre pour garantir le succès des start-ups congolaises en 2023, telles que :
- Les investissements en capital de risque : Les investisseurs privés et les fonds publics peuvent investir dans les start-ups pour les aider à obtenir le financement nécessaire à leur développement.
- Mentorat et accélération : Les start-ups peuvent bénéficier de programmes de mentor