« La destitution du ministre de l’Economie indique l’absence de confiance au gouvernement Sama Lukonde » (Noël Tshiani Muadiamvita)

L’Assemblée nationale a destitué, mercredi 30 mars, le ministre de l’Economie Jean-Marie Kalumba, suite à une motion de défiance initiée contre lui par un groupe d’une soixantaine des députés.

Pour l’ancien candidat à la présidentielle de 2018, Noël K. Tshiani Muadiamvita, la déchéance du ministre Jean-Marie Kalumba indique l’absence de confiance au gouvernement Sama Lukonde.

« La déchéance du ministre de l’Economie nationale par les députés nationaux est une indication d’absence de confiance dans tout le gouvernement du fait de la solidarité de l’action gouvernementale surtout que les décisions critiquées étaient approuvées en conseil des ministres », a-t-il écrit via son compte Twitter.

Le ministre de l’Economie a été destitué à l’issue d’un vote secret où 277 des 408 députés présents ont voté pour son éjection du Gouvernement Sama Lukonde.

Le ministre déchu a 48 heures pour présenter sa démission au Premier ministre qui l’avait nommé.

C’est pour la première fois depuis l’événement de la troisième République, qu’un membre du Gouvernement soit démis de ses fonctions par motion de défiance de la chambre basse du Parlement.

A LIRE  Noel Tshiani : « Si Vital Kamerhe sort de prison sans avoir purgé la peine conformément à la loi, alors la RDC est mal partie »

La Rédaction
congo-press.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.