RDC : « Environ 750 policiers armés ont quitté d’eux-mêmes le Grand Kasaï pour se rendre dans le Haut-Katanga » (Jacques Kyabula)

Les gouverneurs du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe et du Kasaï, Dieudonné Pieme ont tenu conjointement une conférence de presse sur la restitution de la table ronde interprovinciale grand-Katanga-grand-Kasaï clôturée samedi dernier par le Président Tshisekedi. Cette conférence s’est tenue sous la modération du ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya à l’hôtel Pullman Karavia à Lubumbashi.

Dans son intervention, le gouverneur du Haut-Katanga a insisté sur la nécessité d’encadrer les mouvements migratoires. A l’en croire, au moins 750 policiers armés ont quitté d’eux-mêmes le Grand Kasaï pour se rendre dans le Haut-Katanga.

« En ce qui concerne la question sécuritaire, nous nous sommes rendu compte que le mouvement de masse qui vient des 5 Kasaï vers les provinces du Katanga, ce sont aussi des militaires et des policiers armés qui se déplacent avec la population. Et dans le Haut-Katanga, nous avons plus ou moins 750 policiers armés qui se sont déplacés d’eux-mêmes vers le Katanga », a révélé Jacques Kyabula.

A LIRE  Assemblée Nationale : la plénière d'examen des pétitions contre le bureau Mabunda fixée à jeudi 10 décembre (Président du bureau d'âges)

Jacques Kyabula ajoute : « Et quand ces policiers arrivent, ils n’ont où passer nuit, ils n’ont pas à manger. Et donc, ils vont créer l’insécurité tout naturellement. Raison pour laquelle vous voyez que les faits liés à l’insécurité ne sont pas maitrisés jusqu’aujourd’hui. Dès lors que c’est maitrisé, il y a des arrivés ».

Les deux gouverneurs ont toutefois promis de s’impliquer chacun en ce qui le concerne en prenant des mesures notamment la sensibilisation des populations, la promotion de l’agriculture, la réhabilitation des infrastructures routières ainsi que l’amélioration des conditions socio-économiques de la population en vue de contenir ce déplacement massif de la population du grand-Kasaï vers le grand-Katanga.

Carmel NDEO Polictico

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.