RDC : Le député national Daniel Safu fustige le comportement du gouvernement dans la gestion de la lutte contre le Covid-19 à Kinshasa !

Dans un article publié par politico.cd, le député national Daniel Safu fustige le comportement du gouvernement central vis-à-vis de son système de fonctionnement face à la maladie du Coronavirus. Selon lui, il est nécessaire que le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila ainsi que les élus de ladite province forment une partie intégrante de l’équipe de la riposte contre le Covid-19 dans la capitale.
En mode visionnaire, cet élu de la Funa estime à cet effet que l’échec de la gestion de cette pandémie doit son dévolu seul au chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Daniel Safu s’exprime : « Je suis l’un de ceux qui s’opposent à Gentiny Ngobila, mais face à cette situation de Coronavirus, il n’est pour rien. Les gens qui dirigent le gouvernement n’ont pas la notion de respecter les lois et textes de la République. Il y a ce qu’on appelle la décentralisation. Les provinces sont autonomes. Ils se sont assis et ils ont dit André Kimbuta avait échoué et Ngobila doit aussi échouer. Pour ce qui concerne la riposte à Kinshasa, ce n’est pas Ngobila qui a échoué mais c’est plutôt le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ».
Outre cela, Daniel Safu regrette de ce qu’il qualifie de l’incompétence du gouvernement central via le ministre de la santé, Eteni Longondo qui a annoncé les numéros verts mais qui restent tout de même injoignables.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».